Qu’est qu’un écran Retina sur un iPhone ?

L’écran Retina est utilisé par Apple pour ses smartphones. En effet, les produits d’Apple sont reconnus pour leur écran de marque Retina HD. Il ne s’agit pas que d’une simple résolution. Cela concerne plutôt les différents composants de l’écran tant au niveau des matériels que des logiciels offrant à un iPhone des affichages de qualité. Comme un simple écran Retina ne suffit pas, la firme a doté certains de ces smartphones du Retina HD. Le must du must, Apple a équipé son iPhone X d’un Super Retina HD, il y a de quoi ravir les utilisateurs ! L’écran Retina est une véritable révolution pour les smartphones, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple l’a choisi pour ces smartphones. Il offre en effet de nombreux avantages :

  • Il offre des images de qualité supérieure ;
  • L’écran permet un excellent confort visuel et ne risque pas de fatiguer facilement vos yeux avec la luminosité émise.

Comment fonctionne l’écran Retina ?

Contrairement aux autres écrans, l’écran Retina fonctionnement autrement. Sa dalle IPS se trouve dans un système à lampe UV et elle comporte de nombreux pixels contenant double transistor. Grâce à cette lampe UV, les cristaux liquides sont bien ajustés ce qui offrent un meilleur microcontraste. Dans un écran Retina, les sous-pixels sont plus inclinés et proposent une meilleure variation. Avec ce type d’écran, vous voyez les images autrement. En effet, avec des lunettes polarisantes, la couleur de votre écran semble se changer étant donné que celui-ci est déjà doté de filtres polarisants. De plus, Apple a également décidé de recouvrir sa dalle de verre trempé très résistant, comme un verre renforcé Ion-X. Par ailleurs, il permet un bon ajustement entre le contraste et la luminosité atteignant le 500 cd/m². Il présente un contraste entre 1300 à 1400 : 1. De plus, il agit un spectre sRGB en intégral.

Les différents types d’écran Retina pour les smartphones

Il n’y a pas qu’un seul modèle de Retina utilisé sur les modèles d’IPhone :

  • Il y a l’écran Retina. Il est utilisé sur un iPhone 4, 4S, 5, 5C, 5 et SE. Ce type fait environ 326 PPP et 128 pixels. Il présente différentes définitions : 960*640 et 1136*640. Il offre une distance de vision de 10 pouces ;
  • Il y a l’écran Retina HD: souvent rencontré sur les modèles d’iPhone 6 jusqu’aux modèles d’iPhone 8 Plus. Ici, il peut y avoir 2 sortes d’écran : l’écran de 128 pixels avec 326 PPP et une définition de 1334*750 et présente une distance de vision de 10 pouces. Il y a également l’écran de 157 pixels et de 401 PPP. Sa définition est de 1920*1080 ;
  • Il y a le Super Retina HD, une innovation exquise présente dans un iPhone X et XS. Avec des pixels 458 PPP, il propose une haute définition de 246 *1125.

écran Retina sur un iPhone

iPhone 8 : un écran Retina encore plus révolutionnaire

Apple ne se contente pas de créer de simple appareil mobile et cherche sans cesse des nouveautés pour parfaire ses smartphones. Parmi les nombreux changements sur l’iPhone 8 comme la recharge sans fil, la firme a aussi misé sur son écran Retina HD. L’écran d’un iPhone 8 satisfait toutes les exigences de la base d’un écran standard, sa dalle indique une grande nouveauté. Il s’adapte rapidement à la luminosité ambiante. Ainsi, le smartphone n’a pas du mal à adapter sa température ou encore à balancer les blancs du smartphone ce qui ne fatigue pas vos yeux. Avec son écran Retina, l’iPhone 8 présente également des milliers de couleurs et sa zone d’affichage reste très étendu.

Le super Retina HD sur iPhone X, la grande innovation

Apple n’a pas chômé en termes d’innovation et de recherche. La firme a en effet doté son iPhone X d’un super écran Retina, le meilleur qui puisse existe en ce moment. Ce type d’écran Retina offre un affichage de haute qualité avec des couleurs présentant un rendu inégalable. Il s’agit d’ailleurs du meilleur écran intégré dans un smartphone. Quelle est la particularité de cet écran ? L’écran Super Retina présente une luminosité très élevée, et son contraste est également indéniable avec de 1000 000:1. En outre, concernant ses couleurs, il forme toute une variété de couleurs, d’ailleurs l’image renvoyée est de qualité cinéma. De plus, il y a une bonne gestion des tons ce qui ne nuira pas à votre vision.

Des technologies HDR et OLED dans l’écran Retina de l’iPhone X et XS

Une des particularités de l’écran Super Retina, il intègre une technologie OLED avec de nombreuses évolutions. De ce fait, l’iPhone X possède un bon contraste tout en profitant d’une forte résolution. Chaque pixel renvoie de la lumière pour permettre une bonne clarté des images. Le Super Retina intègre également une technologie dite HDR qui offre une bonne nuance entre le blanc et le noir du smartphone tout en proposant des excellents blancs et des noirs de différente gamme. Vous pouvez donc vous en servir à l’extérieur ou dans l’obscurité sans avoir du mal avec votre vision. Par ailleurs, avec cette technologie HDR de ce type d’écran Retina, vous aurez des photos et des vidéos très nettes sur votre smartphone.