Mon iPhone ne tient pas la charge que faire ? Les solutions

Les smartphones d’Apple sont reconnus pour leur écran Retina offrant un affichage de haute qualité et pour leur praticité. Toutefois, certains utilisateurs se sont plaints de leur batterie iPhone. Ils affirment que leur batterie a tendance à se décharger rapidement. Cela ne signifie pas forcément que votre batterie est de mauvaise qualité, la cause peut être attribuée à une mauvaise utilisation de votre appareil. Rassurez-vous, vous trouverez dans cet article quelques solutions pouvant vous aider à améliorer la durée de vie de votre batterie.

Placez votre iPhone dans un endroit à bonne température pour prolonger sa longévité

Pour éviter un problème de surchauffe sur votre appareil mobile, et par la suite, une batterie qui se décharge vite, il faut toujours le garder dans un environnement ayant une bonne température. Cette dernière est un des facteurs pouvant impacter sur la durée de vie de votre batterie et sur la qualité de votre appareil mobile. En effet, en cas de surchauffe, la batterie de votre iPhone risque de faire face à certains dysfonctionnements, causant par la suite sa perte d’autonomie. En général, il est recommandé d’utiliser votre appareil dans une température entre 0°C à 35°C. D’ailleurs, la température idéale serait entre 16°C à 22°C. De ce fait, il ne faut pas le placer sur un endroit trop chaud, l’abandonner en plein soleil ou encore le charger alors qu’il est encore dans son étui. Tout au contraire, vous devez toujours vous assurer de le garder bien au frais, dans un environnement bien tempéré.

Repérez toutes les applications énergivores de votre appareil

Pour éviter que votre batterie se décharge rapidement lorsque vous l’utilisez, vous devez commencer par détecter toutes les applications drainant beaucoup de batterie. Pour effectuer cette vérification :

  • Accédez au menu « Réglages » de votre iPhone ;
  • Entrez ensuite dans « Batterie ». Vous pouvez trouver toutes vos applications Gourmandes dans Utilisation de la batterie.

Une fois la vérification terminée, il ne vous reste plus qu’à désactiver les applications dont vous ne vous servez pas et qui consomment beaucoup de batterie. Il est également préférable de fermer les applications suivantes si vous ne vous en servez pas : l’actualisation en arrière-plan, la localisation ou les notifications de certaines applications.

Paramétrez certaines de vos applications

Pour gagner en autonomie sur votre iPhone, il est conseillé d’effectuer certains réglages sur votre appareil mobile :

  • Après avoir utilisé une application, et en accédant à une autre application, il se peut que la première application soit encore active. De ce fait, elle consomme encore de batterie. Pour éviter cela, vous devez quitter une application avant d’accéder à une autre. Pour quitter une application, il faut presser votre bouton Home deux fois rapidement. Toutes vos applications actives apparaîtront, il vous suffit de faire glisser les applications non-utilisées vers le haut ;
  • Réduisez le délai pour la mise en veille de votre écran ;
  • Essayez de ne pas utiliser la géolocalisation ou « Dis Siri » si vous n’en avez pas besoin ;
  • Désactivez les effets visuels, les widgets ou encore le mode vibreur de votre iPhone ;
  • Réglez la fréquence de vérification de vos emails.

iPhone ne tient pas la charge

Chargez correctement votre appareil mobile

Souvent lorsque vous n’êtes pas patient, vous avez tendance à utiliser votre smartphone même lors de sa recharge. Plusieurs personnes affirment également attendre la batterie de leur iPhone entièrement vide avant de la recharger. Sachez que ces gestes peuvent impacter sur l’autonomie de votre batterie. Même si l’iPhone possède une batterie en Lithium-ion, pour que celle-ci ne se décharge pas vite, vous devez donc le charger correctement. Que faire alors ?

  • N’attendez pas que votre batterie soit vide avant de le recharger ;
  • N’utilisez pas votre smartphone durant sa charge. Vous devez attendre que la charge soit complète avant de pouvoir l’utiliser ;
  • Utilisez le mode « Avion » lorsque votre appareil est en charge.

Vérifiez l’état de votre batterie et de votre smartphone

Si malgré tous ces astuces, vous ne parvenez pas à optimiser l’autonomie de votre iPhone, celui-ci ne tient toujours pas sa charge, le problème provient directement de votre batterie. Il faut savoir que si cet accessoire est en mauvais état, vous aurez du mal à utiliser pleinement votre appareil mobile. Pour vérifier l’état d’usure de votre batterie, plusieurs applications téléchargeables sont à votre disposition. Par conséquent, si elle est défectueuse, changez-là.

Par ailleurs, si la batterie est fonctionnelle, mais que votre iPhone se décharge vite, vous devez réaliser certaines vérifications sur votre smartphone. Pour ce faire :

  • Vérifiez l’utilisation de votre smartphone. Si vous êtes tout le temps sur votre téléphone, en mode 4G, il est donc normal que l’autonomie de votre appareil soit réduite ;
  • Vérifiez également les pièces de votre iPhone, notamment de votre carte mère. Un court-circuit peut être la cause de votre problème. Dans ce cas, rapprochez-vous d’un Apple store.