Mobile et smartphone : le comparatif des meilleurs modèles en 2020

Aujourd’hui tant de modèles de smartphones performants sont vendus sur le marché. Il peut même être difficile de faire votre choix parmi les nombreux modèles qui s’offrent à vous. Toutefois, certains modèles peuvent surpasser les autres. Pour classer les meilleurs modèles de smartphone pour cette nouvelle année, il faut prendre en compte certains points. Il est effectivement essentiel d’analyser le prix, l’usage, les performances, les qualités ou encore le format pour pouvoir réaliser une meilleure comparaison.

Quels sont les meilleurs modèles en fonction du prix ?

Sur le marché, vous pouvez trouver actuellement différents modèles de smartphone accessibles à différents prix. S’il n’y a pas une grande différence sur l’autonomie des smartphones chers et pas chers, la différence se remarque surtout, au niveau de la qualité des capteurs photo. Un appareil photo abordable peut contenir plusieurs capteurs photo. Toutefois, elle ne garantit pas la bonne qualité de ses photos. En général, les smartphones les plus onéreux possèdent des capteurs photo de qualité. Ils possèdent également un traitement logiciel bien équipé. En effet, ces modèles proposent des photos de nuit de belle qualité ainsi qu’un dernier bastion des smartphones tendances et haut de gamme. Si, pour vous, le meilleur modèle de smartphone se base sur la qualité de ses capteurs photos, les meilleurs smartphones sont ceux les plus onéreux. Aussi, parmi les smartphones haut de gamme offrant un bon rapport qualité/prix, il y a :

  • Le Galaxy Note 10 +, un smartphone très réactif, rapide avec un écran irréprochable ;
  • Le Redmi Note 8 Pro, avec une autonomie très satisfaisante et des performances irrépréhensibles, son prix est très compétitif.

Une différenciation des prix suite à la performance des appareils

Avec une différence de prix très flagrante, vous pouvez vous attendre à avoir une excellente performance sur les smartphones très onéreux par rapport à ceux accessibles à prix moins chers. Les smartphones haut de gamme coûtant plus de 1000 euros sont ultra performants par rapport aux smartphones coûtant 400 euros. Ils supportent en général des jeux 3D, des vidéos en 4K et possèdent une fréquence de rafraîchissement de l’écran allant jusqu’à 120 Hz. Néanmoins, un smartphone accessible à prix abordable offre une bonne performance, et n’est pas forcément lent. Que ce soit sur iOS ou sur Android, les nouveaux modèles d’aujourd’hui sont de plus en plus compétitifs. En plus, ils sont dotés d’une puce intégrée ayant une excellente puissance. Alors est-il préférable d’opter pour un smartphone cher ou non ?

Prendre en compte la capacité de stockage et l’autonomie dans le prix

La différenciation des prix des smartphones s’explique par leurs fonctionnalités ainsi que par leur espace de stockage. Un smartphone vendu avec 16 Go de stockage est, certes, moins chers qu’un autre vendu avec 64 Go ou 128 Go. Les modèles d’entrée de gamme disposent souvent d’une capacité de stockage de 32 Go. Néanmoins, outre pour un iPhone, la majorité des smartphones possèdent un emplacement pour carte SD. Il est également possible d’utiliser des services de stockage comme Google One ou iCloud.

Par ailleurs, en parlant de l’autonomie, en général, les smartphones à prix abordables disposent d’une bonne autonomie. Ils peuvent égaliser les modèles onéreux, voire les surpasser. Cela s’explique par leur résolution d’écran moins importante et leurs processeurs moins énergivores.

Les meilleurs smartphones en 2020 en fonction de la marque

Actuellement, les meilleurs smartphones sont, en général, ceux de la marque Huawei, de Samsung, d’Asus ROG et les smartphones d’Apple. Vous avez par exemple :

  • L’iPhone 11 Pro Max : ce smartphone d’Apple est reconnu pour sa bonne qualité et son design. Ce modèle fait partie des meilleurs smartphones sortis récemment par la firme ;
  • L’Huawei P30 Pro : un smartphone haut de gamme très concurrentiel et une qualité photo impressionnante ;
  • L’Asus ROG Phone II, un smartphone indiscutable pour sa rapidité et pour sa puissance.

Il faut dire qu’ils sont les leaders sur le marché. Pour choisir son meilleur smartphone, certaines personnes ont souvent tendance à tenir compte de la marque de l’appareil ou de son constructeur. En effet, il est plus rassurant d’opter pour des appareils de marques célèbres, contrairement à ceux d’une nouvelle marque. Toutefois, ce critère n’est pas entièrement valable. Les nouvelles marques sur le marché sont, encore inconnues dans le domaine, mais peuvent présenter des produits innovants et accessibles à prix abordables. Il faut donc considérer ces nouvelles marques.

En outre, pour établir un comparatif des meilleurs smartphones de marque en 2020, il est également essentiel de tenir compte de ses mises à jour et de l’importance du SAV. Un bon smartphone peut être mis à jour même plusieurs années après son achat. En termes de mises à jour, les smartphones iOS dépassent largement ses concurrents. Les smartphones Android, quant à eux, ne cessent de s’améliorer chaque année. Concernant le SAV, les meilleurs smartphones pour cette année doivent posséder une garantie légale de conformité. Cette garantie dure en général deux ans. L’existence de cette garantie est donc plus rassurant et un critère essentiel pour les acheteurs.

meilleurs smartphones en 2020

Jetez un œil sur l’interface du smartphone !

Quel est le meilleur smartphone pour cette année, un Android ou un iOS ? Pour répondre à cette question, il faut aussi analyser l’interface de chaque smartphone. Pour les appareils mobiles d’Apple, l’interface s’adapte à tout l’écosystème de la marque. En d’autres termes, il est possible d’effectuer sa synchronisation avec les autres appareils Apple comme un Apple Watch, un MacBook ou encore un iPad. En outre, pour les smartphones Android, vous avez un large choix d’interface en fonction des constructeurs. Ils disposent chacun de leurs fonctionnalités ainsi que de leur personnalisation. De plus, vous pouvez la modifier juste avec des lanceurs d’applications alternatifs, comme Noca Launcher, accessibles depuis Play Store. Pour les smartphones Android, le choix de l’interface dépend de votre goût.

Quels sont les prix des smartphones de marque ?

Le prix de chaque smartphone se différencie selon la marque et selon sa version. En effet, même si vous trouver des smartphones similaires, mais de marque différente, leur prix est différent. Néanmoins, la majorité des constructeurs proposent des modèles accessibles à petit prix, à prix moyen et des modèles haut de gamme. Même s’ils présentent une interface identique, ils peuvent, en effet, se différencier via leur design, leur puissance ou encore leurs fonctionnalités. Leur prix varie environ de 150 euros à 1000 euros. En présentant des produits haut de gamme, le constructeur propose un smartphone à un prix élevé, souvent difficile à être compétitif. Lors du choix de votre smartphone, pensez donc à tenir compte de la gamme tarifaire.           

Qu’en est-il des meilleurs smartphones en 2020 selon l’usage ?

Le classement des meilleurs smartphones pour cette nouvelle année peut aussi se faire en fonction de l’usage. En effet, certains appareils mobiles sont indestructibles, d’autres une excellente qualité photo. Parmi ces appareils, vous pouvez trouver :

  • Le Google Pixel 4 proposant des photos de nuit de qualité ;
  • Le Crosscall Trekker-x4qualifié d’indestructible ;
  • Pour un meilleur rapport qualité photo et prix, le Xiaomi Mi Note 10 est en tête de course.

Pour trouver un bon smartphone en 2020, avec les nombreux modèles sur le marché, il faut avant tout bien fixer vos besoins réels et votre usage quotidien. Avez-vous besoin d’un appareil photo de qualité ou pouvant effectuer de bonnes vidéos ? Recherchez-vous un smartphone avec une puissante batterie ? Voyagez-vous fréquemment ou rarement ? Travaillez-vous sur les chantiers ? Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’acheter un smartphone très robuste et pouvant résister à différentes températures. Aussi, vous pouvez avoir un modèle puissant, mais qui risque souvent de ne pas avoir le meilleur design.

N’oubliez pas que vous avez toujours le choix de bien sélectionner le smartphone qui vous convient le mieux. Toutefois, avec les différentes références présentes actuellement sur le marché, vous risquez de vous perdre sur le choix du meilleur modèle à prendre. C’est d’ailleurs, pour cette raison que vous avez des sites vous proposant un comparatif des meilleurs smartphones pour vous aider. Néanmoins, ne regrettez jamais votre choix ! Tant qu’il est fonctionnel et qu’il répond à votre usage, soyez-en satisfait. En effet, sachez que de nouveaux modèles de smartphones apparaissent toujours chaque mois, voire chaque semaine.

Choisir un appareil pour prendre des photos le jour et/ou la nuit

La majorité des smartphones, actuellement, peut prendre des jolies photos avec de bonnes conditions lumineuses. Toutefois, quelques smartphones haut de gamme peuvent sortir du lot. Ils se démarquent des autres modèles par leur capacité à prendre des photos d’excellente qualité la nuit tout en offrant un éclairage optimal. Vous pouvez vous en servir durant vos soirées, lors de vos sorties nocturnes ou lors de vos promenades dans des lieux sombres. Parmi eux, il y a les modèles dits « ultra-premium ». Avec leur mode nocturne, ils mettent à votre disposition plusieurs capteurs et assurer une optimisation logicielle. D‘ailleurs, certains d’entre eux sont capables d’être très lumineux. Toutefois, ces smartphones sont souvent assez chers. Leur prix peut excéder les 700 euros.

Les meilleurs smartphones dotés d’un bon format

Aujourd’hui les smartphones iOS et Android offrent des écrans larges de 6 pouces environ. Certains d’entre eux peuvent être donc utilisés avec une main et d’autres avec deux mains. Cela n’impacte en aucun cas son fonctionnement ni sa praticité. Si vous jugez la qualité d’un smartphone par son format, il faut donc analyser son écran, sa bordure, notamment la finesse de celle-ci, et son interface. Pour effectuer cette analyse, il convient donc de prendre l’appareil dans vos mains pour le tester. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus qu’un smartphone plus grand montre également une plus grosse batterie dans de nombreux cas. Ainsi, il contient une batterie avec une grande capacité, voire une bonne autonomie.

Parmi les smartphones dotés d’un bon format, les modèles suivants font partie des meilleurs pour cette année 2020 :

  • iPhone 11 Pro d’Apple : il possède un superbe écran OLED et un Super Retina XDR. La texture de sa face arrière a été largement travaillée afin d’être plus résistante face aux salissures. Sa performance et sa puissance surpassent parfaitement ceux de ses concurrents. De plus, Apple a amélioré la face ID de ce smartphone ;
  • L’Huawei P30 Pro, un bel appareil mobile avec son écran AMOLED incurvé de 6.47 pouces. Il est également doté d’un design extrêmement soigné. Quant à ses performances, elles sont irréprochables.

Huawei P30

Pourquoi tenir compte du format de votre écran ?

Au moment de comparer un smartphone, vous ne devez pas uniquement tenir compte de sa taille. Il faut aussi voir son format afin d’assurer sa bonne prise en main. Si souvent, le format 16:9 a été mis en avant, aujourd’hui, il est possible de trouver des smartphones avec un format 18:9. Ils possèdent moins de bordures, mais avec un ratio écran-châssis bien optimisé. Pour une meilleure prise en main de ces appareils, les constructeurs ont également adopté une forme plus allongée. D’autres smartphones possèdent un format de 21:9. Avec l’augmentation du format de certains smartphones, quelques constructeurs adoptent une nouvelle interface comme l’One UI de Samsung. Elle permet de rendre l’appareil plus pratique et plus simple à utiliser.

Les meilleurs smartphones Android pour cette année

De plus en plus de smartphones Android sont en vente chaque année sur le marché. Toutefois, trois appareils sont considérés comme étant les meilleurs smartphones Android pour cette année. Il y a :

  • Le Samsung Galaxy Note 10 considéré comme le must du must. Il se démarque parfaitement avec son design et son écran, faisant de lui un des plus beaux smartphones. A tout cela s’ajoute son petit stylet S-Pen parfaitement fonctionnel et son appareil photo ;
  • Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro: il offre une excellente performance et son autonomie est fortement appréciée ;
  • Un troisième smartphone Android, considéré comme meilleur dans son groupe est le OnePlus 7T. Il est équipé d’un écran 90 Hz et du dernier processeur Snapdragon 855+. Doté d’une interface Oxygen OS 10, il propose différentes nouvelles fonctionnalités.

Quelques petits conseils pour le choix de votre smartphone

Si vous souhaitez acheter le meilleur smartphone, plusieurs modèles s’offrent donc à vous. A vous de fixer le critère qui vous semble le plus important dans un smartphone. Toutefois, pour le choix de votre smartphone en 2020, pensez à prendre en compte quelques points. Certes, il est bien de rechercher le smartphone le plus tendance de l’année. Cependant, il faut toujours se demander s’il correspondant réellement à votre usage. Les smartphones d’aujourd’hui permettent de satisfaire les usages basiques : prendre des photos, effectuer et recevoir des appels ou encore s’échanger des messages. Mais, pour en avoir un bien spécifique à vous, notez vos autres attentes. Votre premier critère de choix doit donc s’orienter vers vos besoins réels. Pensez aussi à tenir compte de l’interface. Rappelez-vous que les constructeurs proposent différentes interfaces afin de se démarquer. Il faut donc bien le vérifier. Vous souhaitez changer votre ancien smartphone par un nouveau ?

Dans ce cas, vous devez choisir un modèle supérieur à celui que vous avez possédé auparavant. Il ne serait pas effectivement logique de prendre un appareil similaire ou de basse qualité. Tant qu’à changer, choisissez le meilleur ! Un dernier critère à prendre en compte est le prix. Même si tous les smartphones : entrée, milieu ou haut de gamme sont très performants, ceux à prix élevé possèdent plus de spécificités. Un petit conseil, pour mieux économiser, profitez de certaines occasions ou des réductions pour faire votre achat.

Voici quelques astuces pour avoir un prix plus attractif lors de l’achat de votre appareil mobile :

  • De nouveaux modèles de smartphones sortent fréquemment. Si vous avez déjà en tête l’appareil mobile à acheter, attendez jusqu’à la sortie de ces nouveaux modèles pour vous acheter l’ancien. Son prix sera moins onéreux ;
  • Pensez à recycler votre ancien smartphone si vous ne souhaitez plus l’utiliser ;
  • Pour rechercher votre smartphone, n’hésitez pas à en trouver dans un marché d’occasion. Vous pouvez y trouver des téléphones très fonctionnels, et à moindre prix. De plus, certains d’entre eux possèdent une garantie.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire