Les problèmes avec vos AirPods et les solutions

Les écouteurs les plus vendus sur le marché sont les AirPods d’Apple. D’ailleurs, ils sont encore très sollicités aujourd’hui. Toutefois, comme tous les produits, ils ne sont pas sans problème. Il peut arriver que vos accessoires font face à des problèmes de connexion, d’appairage, de batterie ou cessent subitement de fonctionner.

Que faire en cas de problème d’appairage ou de jumelage de ces accessoires ?

Il se peut que vos AirPods ne parviennent pas à se connecter à votre appareil mobile comme votre smartphone ou votre tablette. Pour régler ce problème avec AirPods, vous devez essayer les solutions suivantes :

  • Placez-les dans leur boîtier de charge. Vous devez patienter environ 10 secondes avant de les retirer. Jumelez-les à nouveau sur votre appareil mobile afin de savoir si elle fonctionne correctement ou non ;
  • Si le problème persiste, pensez à désactiver le Bluetooth de votre appareil, puis à le réactiver. Une fois réactivé, remettez à nouveau les écouteurs dans l’étui de chargement et attendez 10 secondes environ afin de les réessayer ;
  • Dans le cas où aucune de ces solutions n’a permis de régler le problème, il faut réinitialiser totalement vos AirPods. Cette méthode est souvent utilisée afin de corriger différents problèmes de ces écouteurs.

Quelle est la solution pour un AirPod qui ne se connecte pas ?

Un des problèmes fréquents rencontrés par les propriétaires d’un AirPod est la difficulté de cet accessoire pour se connecter. Mais pour corriger cette petite panne, il vous faut adopter les gestes suivants :

  • Remettez les deux AirPods dans le boîtier de charge ;
  • Vous devez attendre jusqu’à 10 secondes avant de les retirer ;
  • Essayez de les tester à nouveau pour voir si ces accessoires fonctionnent bien.

Si le problème persiste, refaites ces étapes en pensant cette fois-ci à activer votre Bluetooth, puis à le désactiver avant de retirer les écouteurs de leur étui. Mettez-les à nouveau dans vos oreilles pour tester leur efficacité. S’ils ne fonctionnent toujours pas, il faut maintenant passer à leur réinitialisation.

Les solutions pour les AirPods ne pouvant se connecter à un ordinateur

Bien qu’il ne s’agisse réellement pas d’un grand problème, notamment sur les nouveaux Mac, le maintien d’une connexion Bluetooth peut être problématique dans certains cas. En effet, ce maintien peut être difficile sur les anciens ordinateurs ou les anciens Mac. Dans ce cas, vous devez les replacer dans votre boîtier pendant environ une dizaine de secondes. Puis, vous pouvez les retirer et les remettre dans vos oreilles.

problème avec airpods

Si le problème avec airpods n’est pas résolu, il est recommandé de les dissocier et de les coupler à nouveau. Pour réaliser cela, il suffit d’activer votre Bluetooth, et de le désactiver. Néanmoins, cette technique peut poser un petit problème si vous vous servez d’une souris fonctionnant avec Bluetooth sur votre ordinateur. Vous aurez, en effet, du mal à utiliser cet accessoire.

Que faire alors si vous vous servez d’une souris avec Bluetooth ? Pour les utiliser :

  • Vous devez vous diriger dans les paramètres de votre Bluetooth. Vous pouvez le trouver dans votre barre d’état ou en faisant une recherche dans « Préférences Système », puis en allant sélectionnant « Bluetooth » ;
  • Il faut ensuite trouver les AirPods et les déconnecter ;
  • Une fois déconnectés, attendez quelques secondes, puis couplez ces accessoires à nouveau à votre ordinateur. Il suffit de suivre les mêmes étapes que vous avez utilisées auparavant pour les coupler.

Quelques astuces en cas de coupure d’appel depuis les AirPods  

Depuis leur apparition sur le marché, les AirPods ont rencontré un grand problème : des coupures des appels intermittents. Vous pouvez heureusement le corriger en suivant ces solutions :

  • Essayez de recevoir votre appel et de le prendre en n’utilisant qu’un seul Airpod, mais pas les deux ;
  • Si cela ne fonctionne pas, voici quelques options à effectuer. D’ailleurs, ces options ont été adoptées par certains utilisateurs d’un iPhone. Pour ce faire, dirigez-vous dans la rubrique « Paramètres Système », et accédez à la section Bluetooth. À côté de l’entrée AirPods dans la liste des appareils, vous devriez voir une icône « i » dans un cercle. Cliquez dessus, puis sélectionnez le microphone et réglez-le à gauche ou à droite. Dans certains cas, vous pouvez également désactiver l’option « détection automatique des oreilles » se trouvant dans la même section. Sachez toutefois que cette désactivation risque aussi de désactiver l’une des fonctionnalités les plus pratiques des écouteurs, et épuisera également la batterie plus rapidement.
  • Si le problème perdure, vous pouvez essayer la réinitialisation complète.

Les solutions pour un problème audio ou pour un problème statique

Plusieurs choses peuvent être en cause pour une mauvaise qualité audio ou statique, ce qui peut compliquer son diagnostic et sa réparation. Suite à une interférence par exemple, la connexion Bluetooth peut en être impactée. Dans ce cas, cela impactera sur la qualité audio qui sera plus réduite et engendrera également des problèmes statiques. Ce phénomène risquera même de provoquer des déconnexions. Il faut toutefois savoir que si ces anomalies se produisent toujours au même endroit, le problème provient donc de l’interférence. Il est donc nécessaire de détecter l’appareil provoquant cette interférence, si celui-ci apparaît chez vous. Toutefois, si vous êtes dans d’autres endroits, il peut être difficile de le retrouver. Si vous avez trouvé l’appareil en cause, il suffit de le déplacer ou encore de vous servir de vos AirPods dans un autre endroit.

problème avec airpods

Néanmoins, pour ce type de dysfonctionnement, vous avez quelques solutions :

  • Les interférences avec les AirPods peuvent être engendrées par un WiFi, notamment durant vos appels. Dans ce cas, désactivez votre WiFi durant vos appels, et réactivez-le une fois terminé ;
  • Si vous n’avez pas de problèmes statiques ou si vous n’entendez pas de bruit, mais plutôt des bégaiements ou des brouillages, pensez donc à désactiver la fonction « Détection automatique des oreilles ».

Problème de volume des AirPods sur les appareils Android, que faire ?

Vous avez l’habitude d’utiliser vos AirPods sur votre appareil Android, mais vous rencontrez des problèmes au niveau du volume ? En effet, il se peut que celui-ci soit plus faible sur les appareils Android que sur les appareils iOS. Certaines fonctionnalités des AirPods nécessitent la puce W1 et H1 sur les AirPods 2 avec étui de chargement sans fil et AirPods Pro pour interagir avec votre iPhone ou iPad. Cependant, cette technique n’est pas pratique sur les appareils Android. C’est pourquoi, le contrôle du volume peut en être affecté.

Il faut savoir qu’en vous servant d’un appareil audio Bluetooth, vous avez deux niveaux de volume.
Il y a le volume de votre appareil source, c’est-à-dire le volume de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Il y a aussi le volume de votre appareil audio. Lorsque vous utilisez les AirPods avec un appareil source Android, le volume des AirPods n’est pas contrôlé automatiquement comme il l’est sur un appareil iOS. Rassurez-vous, il existe une solution simple face à ce dysfonctionnement :

  • Sur un appareil Android standard, il suffit de toucher sur le volume du haut ou le volume du bas afin de voir apparaître le contrôle du volume sur votre écran. Appuyez ensuite sur la flèche vers le bas se situant à côté du contrôle du volume, et vous verrez apparaître tous les curseurs de volumes disponibles. L’un d’eux devrait être celui du Bluetooth. Maintenant, tournez ce curseur correspondant vers le haut ou vers le bas en fonction de volume recherché :
  • Il faut toutefois savoir que la méthode à utiliser est différente sur les smartphones Samsung Galaxy. Pour régler ce problème de volume, dirigez-vous dans « Paramètres », dans « Connexion », puis dans « Bluetooth ». Cliquez sur les trois points se trouvant dans le coin supérieur droit de votre écran afin d’avoir plus d’options. Touchez ensuite sur « Synchronisation du volume multimédia ». Il est maintenant possible de vous servir du contrôle du volume sur votre appareil Android comme vous l’utilisez sur un appareil iOS.

Comment remédier aux problèmes de batterie sur les AirPods ?

En général, en étant chargés à 100 %, les AirPods peuvent fonctionner pendant environ cinq heures. Les AirPods 2 ou les AirPods Pro peuvent même offrir trois heures de temps de conversation, soit deux heures de plus que pour les AirPods d’origine. Néanmoins, comme tout autre appareil, cette autonomie peut se dégrader avec le temps. Malheureusement, en cas d’usure, il n’y a pas remède précis pour améliorer leur autonomie. Par ailleurs, si vous avez des AirPods neufs, mais qu’ils possèdent une faible autonomie de la batterie, vous pouvez utiliser ces quelques astuces l’améliorer :

  • Assurez-vous d’activer vos AirPods en basse consommation. Pour ce faire, vous devez activer la détection automatique de l’oreille ;
  • Si cette détection est déjà activée, mais ils possèdent encore une faible autonomie, vous devez tenter d’effectuer une réinitialisation totale.

Comment procéder à la mise à jour de vos AirPods ?

Vous rencontrez certaines difficultés pour faire fonctionner vos AirPods ? Avant de procéder à sa réinitialisation totale, pensez d’abord à mettre à jour vos accessoires. Il est donc nécessaire de rechercher si une nouvelle mise à jour logicielle est disponible pour eux. Cette mise à jour peut, en effet, contenir certains correctifs pour votre problème avec airpods et peut améliorer la performance de ces appareils. Si une nouvelle mise à jour est disponible, téléchargez-la.

problème avec airpods

Si vous souhaitez vérifier la version en cours du micrologiciel de vos AirPods :

  • Connectez vos AirPods à un appareil iOS ;
  • Cliquez sur « réglages » ;
  • Dirigez-vous ensuite dans « Général » ;
  • Allez dans « A propos » et touchez sur « AirPods » ;
  • Il ne vous reste plus qu’à regarder le numéro se trouvant à près de la version du micrologiciel.

Toutefois, si aucune mise à jour n’est disponible, il n’est malheureusement pas possible de la forcer. Néanmoins, il a été testé que le fait de connecter les AirPods à une prise, et de les coupler à un iPhone ou à un iPad, par la suite, engendre une nouvelle installation de mise à jour.

Si cela n’a pas été efficace, cela montre que vos AirPods sont automatiquement mis à niveau vers la dernière version du logiciel en arrière-plan. Dans ce cas, les solutions pour réparer les dysfonctionnements de vos AirPods restent une réinitialisation totale de ces accessoires ou une visite dans un Apple Store.

Comment procéder à la réinitialisation de vos AirPods ?

Aucune méthode n’a permis de réparer votre probleme avec airpods ? Vous devez donc procéder à leur réinitialisation complète. D’ailleurs, cette technique permet de réparer différents dysfonctionnements au niveau de vos accessoires. Pour la réaliser :

  • Placez les AirPods dans leur boîtier de charge ;
  • Cliquez sur le bouton se trouvant à l’arrière de ce boîtier et maintenez-le pendant près de 15 secondes, jusqu’à l’apparition d’une LED orange clignotant ;
  • Mettez le boîtier près de votre iPhone, ouvrez-le et patientez jusqu’à la reconnexion de ces AirPods.

Ainsi, iCloud procédera à la synchronisation de vos accessoires avec les autres appareils. Cependant, si vous utilisez un autre appareil, outre un iPhone, il faut effectuer l’appairage manuellement.

Par ailleurs, si toutes ces techniques évoquées précédemment n’ont permis de remédier aux dysfonctionnements de vos AirPods, ou si ces derniers ne fonctionnent plus, vous devez contacter un support Apple. Vous pouvez aussi vous diriger dans un Apple Store.

Que faire en cas de perte des AirPods ?

Même s’il ne s’agit pas d’un problème avec AirPods bien réel, il peut être assez énervant de ne pas trouver ses écouteurs. Néanmoins, plusieurs utilisateurs ont fait face à la perte de leurs AirPods. Pour les localiser, suivez ces quelques étapes :

  • Utilisez l’application « Localiser mon iPhone » depuis votre appareil iOS et lancez-la. Il est aussi possible de le faire en se connectant sur iCloud. Il vous suffit d’utiliser vos identifiants pour vous connecter, puis de choisir « Localiser mon iPhone » ;
  • Sélectionnez ensuite vos AirPods ;
  • Ainsi, une carte indiquant leur emplacement apparaîtra s’ils ne sont pas hors tension. Toutefois, s’ils sont hors tension, la carte montrera le dernier emplacement où ils ont été avant la mise hors tension ;
  • Pour savoir si vos accessoires sont allumés, il y a un point vert qui s’allumera à côté de l’icône de ces AirPods ;
  • Vous n’avez plus qu’à envoyer un son afin de les localiser.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire