Les problèmes avec Instagram et les solutions

Il est possible d’avoir des problèmes avec Instagram depuis votre appareil. Il peut s’agir d’une simple panne, d’un problème de maintenance ou encore d’un dysfonctionnement au niveau de votre appareil mobile. Les pannes souvent rencontrées sont liées à la désactivation de votre et à la connexion de votre compte, ou encore à l’impossibilité d’accéder aux publications. Néanmoins, quel que soit le problème avec instagram, il y a toujours des solutions permettant de les résoudre afin que vous puissiez accéder rapidement à votre application et en profiter pleinement.

Commencez par vérifier s’il y a une panne ou non !

Si vous avez quelques difficultés pour utiliser Instagram depuis votre smartphone, pensez à vérifier s’il y a une panne au niveau de votre appareil mobile ou si elle provient de l’application. En effet, il peut arriver que les serveurs Instagram font face à certains problèmes. Cela implique donc l’inaccessibilité à l’application pendant une courte période. Mais ce cas n’est pas assez fréquent. Pour effectuer cette vérification, vous pouvez jeter un œil sur la page Instagram officiel ou sur Down Detector ou sur Twitter. Si plusieurs utilisateurs se plaignent du même dysfonctionnement en même temps, alors la panne provient d’Instagram. Dans ce cas, le compte Instagram officiel vous avertira de ce dysfonctionnement, et des mesures à prendre. Toutefois, si l’application des autres utilisateurs fonctionne correctement, le problème provient de votre appareil mobile.

Que faire en cas de problèmes d’accès sur le compte Instagram ?

Certains utilisateurs se sont plaints d’un problème d’accessibilité à leur compte Instagram. En effet, certaines personnes ne parviennent pas à accéder à leur compte. Toutefois, Instagram a pu proposer une solution pour remédier à ce dysfonctionnement :

  • Si vous vous êtes connecté depuis votre smartphone. Pensez à vous connecter depuis un ordinateur afin de voir si le problème perdure ou non ;
  • Si vous recevez un message d’erreur « Désolé, il y a eu un problème avec votre demande », il est conseillé de vider votre cache ;
  • Si le problème de connexion persiste, pensez à récupérer votre mot de passe et à le réinitialiser. Si vous ne recevez pas le mail de réinitialisation, prenez soin de bien vérifier dans vos courriers indésirables ou dans vos spams.
  • Il est également recommandé de refuser l’accès aux applications tierces ;
  • Si ce problème apparaît toujours, procédez à la désinstallation de votre application Instagram, puis à sa réinstallation ;
  • Vous ne parvenez toujours pas à vous connecter sur votre compte malgré sa réinstallation ? Il est temps de signaler le problème à Instagram pour obtenir de l’aide. Il a une équipe qui travaille spécialement sur ce type de dysfonctionnement.

Par ailleurs, en cas de piratage de votre compte, vous recevrez un message/mail vous indiquant le changement de votre compte. Vous devez cliquer sur le lien « Annuler ce changement » depuis ce message si vous n’êtes pas l’auteur de la modification. Il faut ensuite penser à modifier directement le mot de passe de votre compte Instagram si vous arrivez à le récupérer. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à le signaler directement.

problèmes avec Instagram

Que faire avec les problèmes de publications sur Instagram ?

Vous ne parvenez pas à publier vos photos sur Instagram ? Vous avez aussi du mal à mettre des commentaires, à télécharger ou encore à aimer les photos/publications des autres utilisateurs ? Ce problème avec Instagram peut être expliqué par une limite anti-spam afin de protéger les utilisateurs. Pour tout rétablir :

  • Commencez par vérifier votre connexion. Assurez-vous que vos autres applications fonctionnent correctement sur votre appareil mobile. Vérifiez également que vous puissiez vous connecter à certains sites Web. Si vous ne pouvez pas non plus à accéder aux autres applications ou à certains sites, pensez à utiliser un WiFi au lieu d’une connexion mobile. Si possible, prenez soin d’activer votre mode Avion, puis de le désactiver ;
  • Si votre connexion fonctionne bien, alors essayez d’utiliser un autre compte Instagram pour voir si vous pouvez faire des commentaires ou télécharger des photos ;
  • Si vous ne possédez pas un autre compte Instagram, il est conseillé de vous connecter à votre compte depuis un autre navigateur ou depuis un autre support. Une fois connecté, essayez de faire une publication ou de faire des téléchargements ;
  • Le dysfonctionnement persiste encore ? Pensez à redémarrer votre smartphone si vous utilisez un téléphone pour vous connecter à votre compte ;
  • Si rien n’est résolu, vous devez alors demander de l’aide à Instagram.

Les solutions pour les problèmes avec Instagram et les autorisations Facebook

Vous avez, par mégarde, supprimer Instagram de votre compte Facebook ? Dans ce cas, il ne vous sera pas possible d’effectuer des publications imbriquées. En d’autres termes, vous ne pouvez plus poster directement sur Instagram depuis Facebook. Pour tout remettre en place :

  • Vous devez désinstaller les deux applications sur votre smartphone. Dirigez-vous dans les paramètres Facebook afin de supprimer toutes les autorisations Instagram ;
  • Réinstaller à nouveau les deux applications : Instagram et Facebook sur votre appareil mobile ;
  • Pensez maintenant à connecter ces deux services et tout devrait rentrer dans l’ordre.

En outre, si vos publications sur Instagram n’apparaissent pas sur Facebook, il faut alors vérifier vos autorisations Instagram dans Facebook.

Il peut aussi arriver qu’un message d’erreur apparaît vous indiquant une saturation de votre album photo Instagram sur Facebook. Dans ce cas, il vous suffit de modifier le nom de votre album Instagram sur Facebook. Ainsi, vous verrez un nouvel album apparaître une fois celui-ci partager sur Facebook.

Que faire si vous ne pouvez pas identifier des amis sur Instagram ?

Des utilisateurs ont rencontré des dysfonctionnements sur les problèmes de tags sur les photos ou sur des hashtags Instagram bloqués. D’ailleurs, ces derniers empêchent votre image d’apparaître dans les recherches.

Les solutions pour se retirer d’un tag :

  • Vous avez été tagué par des amis sur une photo, mais vous ne souhaitez plus être tagué plus tard. Dans ce cas, pour retirer votre nom tagué sur une photo, appuyez directement sur la photo correspondante, puis sur votre nom ;
  • Cliquez sur Plus d’options, ainsi vous verrez une option vous permettant de supprimer votre identification de la photo.

Vous ne parvenez pas à ajouter des hashtags à une publication ? Il est recommandé de limiter vos hashtags sur une publication ou sur un commentaire à 25 au maximum. En utilisant trop de hashtags, cela peut être considéré comme étant un spam. Aussi, Instagram peut le bloquer.

Comment réactiver un compte désactivé par Instagram ?

En voulant vous connecter sur votre compte Instagram, vous avez remarqué que celui-ci est désactivé ? Cela est, en effet, possible si vous avez transgressé les conditions d’utilisation d’Instagram ou encore les Règles de la communauté. A cause de ce non-respect, Instagram peut désactiver votre compte sans vous envoyer un avertissement. Si vous estimez que cette désactivation a été une erreur, il est possible de contester cette sanction. Pour ce faire :

  • Ouvrez votre application, puis saisissez vos identifiants : nom d’utilisateur et mot de passe ;
  • Suivez les différentes instructions sur votre écran afin d’arriver jusqu’à la désactivation.

Il faut toutefois savoir que la récupération de votre compte n’est pas garantie à 100 %. Dans ce cas, si réactivation n’a pas abouti, cela peut signifier qu’il n’est plus possible de récupérer votre compte.

Les solutions pour l’impossibilité de commenter sur les publications des comptes populaires

Vous rencontrez des difficultés pour commenter les comptes Instagram les plus populaires depuis votre compte, surtout si celui-ci a été créé récemment ? Vous ne parvenez pas non plus à identifier différents utilisateurs dans un même commentaire ? Ces phénomènes peuvent provenir d’Instagram directement. En effet, Instagram tient à protéger ses utilisateurs contre les spammeurs. Il peut comparer votre profil comme celui d’un spammeur. Pour effectuer cette vérification, il examine votre photo, les liens dans votre Bio ou vérifie si vous commentez uniquement des comptes populaires. Comme vous avez un compte récent, pour y remédier :

  • Ne réalisez pas plus de 5 @ mentions ;
  • Ne vous servez pas du même commentaire plusieurs fois ;
  • N’utilisez pas plus de 30 hashtags sur un commentaire.

Dans ce cas, pensez à supprimer quelques @ mentions, ou encore des hashtags. Cela vous évitera de passer pour un spammeur.

problèmes avec Instagram

Que faire en cas d’impossibilité à suivre d’autres utilisateurs ?

Vous avez du mal à suivre une nouvelle personne ? A chaque fois que vous essayez de suivre un compte, un message d’erreur indique que « Vous ne pouvez plus suivre de personnes » ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un problème au niveau de votre compte ou de votre appareil mobile. Cela se produit lorsque vous suivez déjà 7 500 personnes. C’est le nombre maximum de comptes pouvant être suivis sur Instagram. D’ailleurs, il s’agit d’une nouvelle règle imposée afin d’éviter le spam.

Pour y remédier, vous devez donc vous désabonner de certains de vos amis ou des comptes suivis.

Les mesures à prendre en cas de menace de partage de vos vidéos ou de vos photos

Un utilisateur vous menace de partager vos photos ou encore vos vidéos en ligne, alors que vous ne le souhaitez pas ? Ce problème est très délicat, et Instagram vous propose des conseils si cet incident venait à se présenter :

  • Pensez à bloquer directement cet abonné afin qu’il ne puisse plus accéder directement à votre profil ;
  • N’hésitez pas à signaler directement cette personne à Instagram ;
  • Faites également appel aux forces de l’ordre pour le signaler.

Pour éviter ce type de menace, Instagram a aussi pris une mesure. En effet, il a décidé de collaborer avec ConnectSafely, pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs.

Quelques solutions pour certains problèmes Instagram

Si vous rencontrez certains problèmes avec Instagram, outre le problème de connexion, sur votre smartphone, vous pouvez utiliser les solutions suivantes :

  • Pensez à redémarrer votre appareil mobile. Pour ce faire, il vous suffit de presser le bouton « Marcher/arrêt » de votre smartphone. Sur votre iPhone, vous devez patienter jusqu’à 15 secondes environ avant de le rallumer. S’il s’agit d’un autre smartphone, patientez pendant quelques minutes ;
  • En cas de problème avec Instagram, pensez aussi à bien vérifier votre connexion Internet. Si vous vous servez d’une connexion via les données mobiles, essayez d’utiliser un WiFi. Vous pouvez aussi tenter d’activer votre mode Avion, puis de le désactiver ;
  • Si le problème persiste, vous devez procéder à la désinstallation de votre application Instagram, puis à sa réinstallation. Si vous souhaitez le faire depuis un iPhone, il suffit de toucher l’application et de le maintenir jusqu’à l’apparition du « X ». Il ne reste plus qu’à appuyer sur ce « X ». La réinstallation se fait en allant dans « App Store ». Par ailleurs, avant d’effectuer cette technique, tâchez de bien vous souvenir de vos identifiants sur Instagram. En effet, lorsque vous le réinstaller, vous aurez besoin de saisir à nouveau vos identifiants ;
  • Si aucune de solution n’a été efficace, il faut donc contacter directement Instagram. Il vous suffit de lui envoyer un message depuis votre application. Pour ce faire, connectez-vous à votre profil, puis appuyez sur les trois barres. Accédez ensuite aux Paramètres, et cliquez sur « Aide ». Défilez l’écran vers le bas jusqu’à ce que vous voyez « Signaler un problème », cliquez dessus. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions. Lorsque vous écrivez le message, prenez soin de bien le détaillé afin de faciliter l’intervention d’Instagram.  
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire