Les 21 problèmes sur iPhone que vous avez et les solutions

Les utilisateurs d’iPhone peuvent faire face à des problèmes très diversifiés par rapport à leur appareil. Ces problèmes peuvent survenir lors de la mise à jour vers une nouvelle version d’iOS, lors d’un transfert de données depuis un ancien iPhone vers un nouvel appareil ou encore lors du lancement d’une nouvelle application. Ces problèmes peuvent être liés aux logiciels comme ils peuvent provenir du matériel lui-même. Cet article regroupe les 21 problèmes les plus courants auxquels les utilisateurs font face et leurs corrections.

L’écran blanc de la mort

L’écran de votre iPhone est devenu tout blanc et l’appareil ne répond plus ? Ce problème est souvent causé par un problème de débridage ou tout simplement un problème matériel. Pour cela, vous pouvez tout simplement redémarrer votre mobile. Si le redémarrage ne résout pas le problème d’écran blanc, vous pouvez procéder à la réinitialisation de votre iPhone. Si la réinitialisation ne fonctionne pas, vous devez démarrer votre appareil en mode Device Firmware Upgrade ou DFU.

Cependant, vous devez tenir en compte le fait que le fait de passer en mode DFU pour redémarrer l’iPhone aura pour effet d’effacer tous vos données et paramètres. Ainsi, avant de procéder à cette opération vous devez récupérer toutes vos données via Stellar Recovery pour iPhone si vous ne disposez pas de sauvegarde iTunes ou iCloud.

Après un Upgrade ou un débridage, vous avez perdu vos données

Il peut arriver qu’après une mise à jour ou après un débridage, vous perdez certaines de vos vidéos, photos, messages ou contacts. Rassurez-vous, vous pouvez les récupérer facilement avec Stellar Data Recovery pour iPhone. Ce logiciel vous permet d’ailleurs de faire une récupération sélective. Contrairement à une restauration complète que vous pouvez effectuer via iTunes et iCloud.

De l’eau a endommagé l’iPhone

Par inadvertance ou par accident, votre iPhone a pris l’eau ? Sachez alors que votre appareil peut ne pas s’allumer. Il y a aussi de fortes chances que toutes vos données soient perdues. D’ailleurs, ce type de dommage n’est pas couvert par Apple. La perte de données peut être corrigée via la sauvegarde iCloud ou iTunes. Vous pouvez également utiliser Stellar Data Recovery pour iPhone.

Pour le problème d’eau, vous devez commencer par sécher votre iPhone en le frottant sur une serviette après avoir retiré la carte SIM. Surtout, n’essayez pas de l’allumer ni de le brancher. Vous pouvez le conserver dans des sachets de gel de silice ou dans un sac rempli de grains de riz durant deux jours.

Un problème d’autonomie de la batterie

Il s’agit là d’un problème très courant auquel les utilisateurs d’iPhone font face à travers le monde. Généralement, la batterie ne tient plus très longtemps après une mise à jour d’iOS. Pour redonner à la batterie de votre iPhone toute son autonomie, il vous faut effectuer une réinitialisation de tous les paramètres. Vous pouvez également contrôler l’utilisation de certaines applications qui consomment rapidement l’énergie de la batterie comme Uber, YouTube ou encore Google Maps.

L’écran de l’iPhone devient tout noir

Après une chute, une mise à jour ou encore l’infiltration d’un logiciel malveillant, l’écran de votre iPhone est devenu noir ? Pour corriger ce problème, commencer par un chargement complet de votre mobile afin d’écarter tout problème de batterie. Si le problème persiste, procédez à la restauration de tous les paramètres d’usine de l’iPhone via iTunes. Cependant, vous devez savoir que ce type d’opération entraîne la perte de vos données. Alors, envisagez déjà leur récupération via Stellar Data Recovery.

L’iPhone qui surchauffe

Dans ce type de situation, votre iPhone affiche généralement un message indiquant qu’il doit refroidir avant que vous puissiez l’utiliser. Pour résoudre ce problème, placez votre mobile dans un endroit plus frais, à l’abri du soleil et de la chaleur. Retirez ensuite le boîtier. Evidemment, vous devez cesser de l’utiliser durant un moment. Le mieux est d’ailleurs de l’éteindre. La réinitialisation de tous les paramètres s’avère également efficace pour traiter le problème de surchauffe. C’est aussi le cas de la mise à jour vers la nouvelle version d’iOS.

Des problèmes avec l’album photo

Des dysfonctionnements au niveau de l’appareil photo et de l’album photo de l’iPhone peuvent entrainer la perte de centaines de vidéos et de photos stockées dans votre appareil. D’ailleurs, vous ne pouvez rien faire avec les photos et vidéos restantes sur votre iPhone. Pour résoudre ce désagrément, faire une restauration des paramètres d’usine est nécessaire. Toutefois, il faut garder en tête que cette réinitialisation peut entrainer la perte complète des photos, vidéos, messages, notes et contacts dans votre mobile. Avant de procéder à cette réparation, assurez-vous de faire une sauvegarde.

iTunes Erreur 3194

Ce type de problème se rencontre lors de la restauration ou lors de la mise à jour de l’iPhone. Une mauvaise version du firmware ou une version d’iOS non approuvée par Apple peuvent en être les causes. Pour corriger ce désagrément,  vous pouvez apporter des modifications aux fichiers hôtes de votre système. L’erreur 3194 peut aussi être corrigée via une réinitialisation des paramètres d’usine. La récupération des données perdues peut se faire ensuite via Stellar Data Recovery.

Oubli du code d’accès iPhone ou iPhone désactivé

Vous avez oublié votre code d’accès iPhone et près de vaines tentations de déverrouillage, votre appareil ne veut pas s’activer ? Pas de panique, vous pouvez commencer par réinitialiser votre mobile et définir un nouveau code d’accès. iTunes et iCloud vous permettrons d’effacer votre ancien mot de passe tout en restaurant votre iPhone. Le mode de récupération est également une excellente alternative pour réparer un iPhone désactivé.

Il faut toujours vous rappeler que la réinitialisation engendre la perte de vos données. Toutefois, celles-ci sont récupérables via la sauvegarde iCloud.

L’iPhone est coincé sur le logo Apple

Une récupération de données à partir d’une sauvegarde, une mise à jour iOS qui a échouée ou encore des problèmes matériels peuvent causer le blocage de l’iPhone sur le logo Apple. Pour régler le problème vous pouvez tout simplement redémarrer votre mobile ou faire une réinitialisation en via le mode de récupération.

Les applications de l’iPhone se figent ou se ferment de manière intempestive

Si votre application se bloque en cours d’utilisation ou juste après son lancement, cela pourrait s’expliquer par le fait que votre version d’iOS ne prend pas en charge cette application. Il se peut également que cette dernière ne soit pas correctement installée. Pour résoudre ce problème, essayez de redémarrer votre appareil et vérifiez à nouveau si l’application fonctionne. Vous pouvez aussi essayer de réinstaller la dernière version de l’appli à partir de l’App Store.

Des applications refusent de fonctionner sous iOS 11

Vous avez effectué la mise à jour d’iOS 11, mais vos applications ne fonctionnent pas ? En fait, vous devez savoir qu’Apple est passé des applications 32 bits à celles de 64 bits avec iOS 11. Ainsi, toutes les appli 32 bits ne fonctionnent pas sous iOS 11. Vous devez donc vous rendre dans les paramètres et vérifier toutes les applications obsolètes.

Pour trouver une version plus récente de votre application 32 bits, appuyez dessus et visitez l’App Store. C’est la seule solution qui s’offre à vous. Si aucune version plus récente n’est disponible, il ne vous reste plus qu’à supprimer l’application et à trouver une application similaire.

Le capteur de proximité ne fonctionne pas

Lorsque vous passez un appel et que l’écran de votre iPhone reste allumé, cela signifie que le capteur de proximité ne fonctionne pas. Un défaut de fabrication ou un problème de logiciel peuvent être en cause. Aussi, si vous venez de remplacer l’écran de votre iPhone, cela peut entrainer le dysfonctionnement du capteur de proximité. Ce problème peut entraîner des problèmes avec l’écran tactile.  

Pour corriger le problème, vous pouvez redémarrer votre mobile ou le réinitialiser complètement. La restauration avec iTunes en mode DFU peut également être envisagée.

L’écran tactile de l’iPhone ne répond pas

Si la fonctionnalité tactile de votre iPhone ne fonctionne pas, la première chose que vous devez faire est de vous assurer qu’il est propre et sec. Ensuite, redémarrez l’appareil et le problème devrait être résolu. S’il persiste, vous pouvez procéder en effaçant les données en cache ce qui libèrera l’espace de stockage iOS. Par ailleurs, si votre écran est fissuré ou endommagé, n’hésitez pas à l’apporter au centre agrée Apple.

iPhone Erreur 56

Ce type de désagrément se produit généralement lorsque vous restaurez votre appareil via iTunes. Il est causé par un conflit logiciel ou un problème matériel. Pour corriger cette erreur, vous devez utiliser un autre câble USB avec un autre port ou opter tout simplement pour un autre ordinateur pour restaurer votre iPhone. Mais avant cela, vous devez fermer tous les logiciels tiers.

Si après cela, l’erreur 56 n’est pas corrigée, vous pouvez restaurer votre iPhone en mode DFU. Rappelez-vous tout simplement que cette méthode efface toutes vos données. Il est donc préférable de faire une sauvegarde avant de la pratiquer.

En temps froid, l’écran de l’iPhone ne répond plus

Les utilisateurs d’iPhone habitant dans des régions froides sont les plus touchés par ce problème. Bien qu’Apple ait déjà annoncé le lancement d’une mise à jour permettant de résoudre ce problème, ce que vous pouvez faire en attendant est de verrouiller puis de déverrouiller votre iPhone. Nombreux sont ceux qui ont pu corriger ce problème avec cette méthode.

iPhone Erreur 53

L’erreur 53 concerne surtout les modèles d’iPhone doté de lecteur d’empreintes digitales. Elle survient surtout après la restauration de l’appareil via iTunes. Pour corriger cette erreur, il vous suffit de restaurer votre iPhone sur une version plus récente d’iOS.

La reconnaissance faciale ne fonctionne pas

Sur l’iPhone X cette fonctionnalité permet d’accéder à l’appareil, à iTunes, à App Store, et à d’autres services sans avoir à entrer un code d’authentification. Mais il se peut qu’elle ne fonctionne pas après une mise à jour d’iOS. Pour réparer le problème, redémarrez votre iPhone. Si cela ne fonctionne pas, vous devez réinitialiser le système de reconnaissance faciale dans les paramètres. Si le problème persiste, il va falloir que vous contactiez le centre Apple.

Le haut-parleur de l’iPhone ne fonctionne pas

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vous assurer que votre mobile n’est pas en mode silencieux. Vérifiez également que le bouton volume est activé et que le Bluetooth est désactivé. Si c’est le cas, et que vous ne pouvez toujours pas entendre, essayez d’ouvrir une application vous permettant de faire passer de la musique et réglez le volume de votre mobile à l’aide du bouton volume.

L’autre alternative est de redémarrer votre appareil. Si le problème persiste, il se peut que votre haut-parleur soit défectueux. Vous devez alors le faire réparer ou le remplacer.

Le Bluetooth de l’iPhone ne marche pas

Vous ne pouvez pas associer votre iPhone à un périphérique Bluetooth ? Ce problème est courant chez les utilisateurs d’iPhone. Vous pouvez essayer d’éteindre puis de rallumer le Bluetooth dans « paramètres ». Vous pouvez aussi redémarrer votre mobile ou bien le basculer vers le mode avion.

Si aucune de ces solutions ne marche, vous pouvez vous rendre dans paramètres > Bluetooth et sélectionner « oublier ce périphérique ». Ensuite essayez de coupler votre iPhone à nouveau. En dernier recours, vous pouvez aussi essayer la mise à jour vers une version plus récente d’iOS.

L’iPhone ne peut pas se connecter au Wi-Fi

Ce problème se manifeste surtout après une mise à jour vers iOS  11. Ce que vous pouvez faire dans l’immédiat est de redémarrer votre iPhone et de le vérifier ensuite la connexion Wi-Fi. Mais avant cela, assurez-vous que le routeur est fonctionnel. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez tenter de réinitialiser les paramètres réseau dans le menu « paramètres » de l’iPhone. Après cela, essayez de nouveau de vous connecter au Wi-Fi. Si cela ne corrige pas la situation, vous pouvez effectuer une nouvelle mise à jour de votre iPhone ou opter pour la restauration d’une version antérieure.

Voilà, vous savez maintenant que faire lorsque vous faites face à l’un de ces problèmes. Aussi, n’oubliez pas que la réinitialisation aux paramètres d’usine efface toutes vos données. Toutefois, si vous n’avez pas effectué des sauvegardes, vous pouvez toujours les récupérer en utilisant Stellar Datat Recovery pour iPhone.