Le duel Samsung S10 VS iPhone 11 Pro

Apple et Samsung sont deux entreprises qui ne cessent de se livrer à une rude concurrence. Apple a dévoilé récemment ses nouveaux smartphones : l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max, lors de son événement de septembre. Parmi ces trois modèles, l’iPhone 11 Pro est celui qui peut largement défier le Samsung Galaxy S10. Ces appareils restent de vraies merveilles, même si depuis la sortie de l’iPhone X en 2017, niveau design, très peu d’éléments ont changé.

Néanmoins, l’iPhone 11 Pro est indéniablement le meilleur téléphone iOS à ce jour. Comment le catégoriser par rapport à l’un des meilleurs smartphone Android : le Samsung Galaxy S10 ? Lequel de ces deux modèles est les plus performant. Il faut dire que ces deux smartphones possèdent chacun leurs atouts, mais qui des deux est le meilleur. L’iPhone 11 Pro et le Samsung Galaxy S10 sont certes meilleurs que leurs prédécesseurs, et font d’eux des meilleurs smartphones accessibles aujourd’hui. En termes de fonctionnalités et de prix, il s’agit certainement des deux téléphones phares de 2019.

Mais qu’est-ce qui les distingue ? Qui possède le meilleur affichage, une meilleure image, la meilleure performance ? Qui propose les meilleures applications ? Afin de mieux les distinguer, un comparatif entre ce modèle iOS et ce modèle d’Android a donc été réalisé. Pour cela, différents points ont été pris en compte.

Niveau design : qui est le meilleur entre l’iPhone 11 Pro ou le Samsung Galaxy S10 ?

Concernant le côté esthétique, ces deux smartphones ne se démarquent pas totalement de leurs prédécesseurs. Le Galaxy S10 possède un écran borderless avec un capteur photo intégré juste dans un petit pinçon. L’iPhone 11 Pro maintient une forme rectangulaire avec les bords arrondis. Tout comme le modèle précédent, ce nouveau produit Apple possède des contours en acier inoxydable et une vitre arrière en verre. En outre, le Samsung Galaxy S10 se distingue surtout de l’iPhone 11 Pro avec son écran de 6.1 pouces contre 5.8 pouces pour l’iPhone. Le smartphone Android marque donc un petit point sur la taille de l’écran que la firme sud-coréenne a voulu agrandir par rapport au Galaxy S9.

La différence réside aussi dans la caméra de ces deux smartphones. Le Galaxy S10 a choisi d’étirer ses trois caméras et de créer une cale rectangulaire au dos de l’appareil afin de les loger. Apple, quant à lui, a mis le paquet avec son triple module caméra sur son iPhone 11 Pro constitué d’un grand-angle, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif. Ces trois capteurs photos sont intégrés dans un bloc carré à l’arrière de l’appareil. Il faut dire que ce bloc ne passe pas inaperçu. Cependant, cette nouveauté a partagé certains utilisateurs. Certains fans en sont ravis alors que d’autres émettent quelques réserves. En effet, les utilisateurs des produits iPhone sont divisés face à l’élégance du design de l’iPhone 11 Pro avec l’avenue de ce troisième module caméra. En tout cas, en parlant de design, il semblerait que le Samsung Galaxy S10 ait pris le dessus face à l’iPhone 11 Pro.

La différence de l’écran des deux smartphones

L’iPhone 11 Pro est composé d’un écran OLED multi-touch de 5,8 pouces. Il a une apparence plus nette que jamais, et il est même équipé d’un « Super Retina XDR ». Apple a tenu à conserver l’encoche se trouvant en haut de l’appareil. Néanmoins, une amélioration a été apportée au Face ID, notamment à l’identification des visages via cette application.

Quant au Samsung Galaxy S10, l’écran ne contient qu’une seule perforation en haut à droite de l’écran correspondant au capteur de la caméra frontale. Le nœud d’empreintes digitales situé à l’arrière a été supprimé au profit d’un capteur intégré à l’écran. La firme sud-coréenne a donc créé un écran avant plus attrayant et très large tout en conservant sa caméra avant.

iPhone 11 Pro

Les deux smartphones livrent également une bataille entre deux technologies de l’écran : OLED pour l’iPhone 11 Pro et AMOLED pour le Samsung Galaxy S10. Bien que les chiffres de la résolution les diffèrent, leur apparence reste excellente. En effet, les 1 440 x 3 040 pixels du Samsung Galaxy S10 sont plus grands que ceux de l’iPhone 11 Pro avec 1 125 x 2 436 pixels. Ils offrent donc une résolution de 550 ppi et de 463 ppi. Cela est tout à fait logique, étant donné que le premier a un écran plus grand par rapport au deuxième.

L’étanchéité et le stockage : Samsung Galaxy S10 ou iPhone 11 Pro ?

L’étanchéité est un des critères indispensables dans un smartphone. Avec son iPhone 11 Pro, Apple offre une étanchéité IP68. Il peut donc rester sous l’eau pendant environ 30 minutes avec une profondeur allant jusqu’à 2 mètres. Il paraît que ce smartphone peut également supporter l’eau salée, le vin ou encore la bière. Par ailleurs, Samsung n’a pas non plus négligé l’étanchéité de son appareil. Le Galaxy S10 dispose aussi d’une certification IP68 lui permettant de résister à l’eau.

Concernant le stockage, une petite différence s’impose entre les deux modèles. Le Galaxy S10 possède un stockage de 128 Go contrairement à l’iPhone 11 Pro qui n’en possède que 64 Go. Toutefois, il semblerait que la firme sud-coréenne et Apple ont travaillé sur les déclinaisons de leur smartphone. Ainsi, Le Samsung Galaxy S10 peut également être accessible avec une version de 512 Go. L’iPhone 11 Pro, quant à lui, est disponible avec une version de 256 Go et de 512 Go. Cependant, au niveau du stockage, une autre différence existe également. Tout comme pour les autres modèles, l’iPhone 11 Pro ne peut pas accueillir une carte micro SD alors que le Galaxy S10 en intègre. Ainsi, pour profiter de plus d’espace de stockage, les amateurs des smartphones d’Apple devra se contenter d’un stockage en ligne avec iCloud.

La différence entre l’appareil photo de l’iPhone 11 Pro et la caméra Samsung Galaxy S10

Pour cette année 2019, Apple a décidé de travailler sur la photographie et de suivre les tendances. Ainsi, la firme a équipé un troisième capteur photo à son iPhone 11 Pro ainsi qu’à ses deux autres nouveaux modèles. Il s’agit d’un capteur ultra-panoramique de 12 mégapixels, capturant un champ de vision de 120 degrés. Les deux autres capteurs : principal et téléobjectif de 12 mégapixels de l’iPhone X et XS capturaient d’excellents résultats moyens. Toutefois, l’ajout de ce module supplémentaire devrait être un grand atout pour l’appareil, lui permettant de prendre des photos de paysages ou d’intérieurs ou de filmer en 4K.

Le Samsung Galaxy S10 a déjà introduit un troisième objectif grand-angle dans sa configuration de prise de vue. D’ailleurs, celui-ci a montré d’excellents résultats. Son capteur offre un champ de vision de 123 degrés permettant ainsi d’augmenter le nombre impressionnant de vues et offrant beaucoup plus de contexte par rapport au capteur classique.

Ainsi, les deux smartphones ont étendu leur configuration pour cette année en présentant trois capteurs photos renvoyant des images de qualité. Les appareils photo des anciens smartphones d’Apple ont permis de prendre des photos avec une lumière plus douce et des cadrages serrées. Cependant, de nombreux ajustements sur les nouveaux modèles ont permis de simplifier la prise de vue, par exemple, vous pouvez prendre une vidéo sur Snapchat ou sur Instagram en tenant le déclencheur enfoncé. Samsung a essayé d’améliorer son « mode nuit ».

En somme, les deux smartphones sont avantageux en terme de caméra, car il prépose une variété de photos de qualité.

Samsung Galaxy S10

Côté performance : iPhone 11 Pro ou Samsung Galaxy S10 ?

Apple équipe l’iPhone 11 Pro d’un nouvel SoC chipset A13 Bionic, ce qui en fait l’iPhone le plus rapide à ce jour. Lors de son lancement en septembre, Apple lui-même a déclaré qu’il s’agit de la nouvelle puce la plus rapide dans un smartphone et qui devance le Snapdragon 855 et l’A12 Bionic. Comme dans tous les appareils depuis l’iPhone X, cette puce devrait permettre à la nouvelle génération d’acquérir des capacités AR et AI supérieures. Apple a donc énormément travaillé sur la performance de son appareil.

L’iPhone 11 Pro est également livré avec une autre puce mystère – le U1. Cette technologie Ultra Wideband ou UWB ou encore bande ultra-large permet à l’appareil de se connecter aisément avec d’autres appareils dotés de la même puce. Ce smartphone est aussi capable de transférer des données rapidement ou de retrouver des objets facilement. Cette idée d’Apple tag ou de traqueur d’objets d’Apple est une excellente référence. Cette puce offre également une amélioration au niveau de l’AirDrop. Dans tous les cas, c’est une technologie supplémentaire qui permet aux appareils fonctionnant sur l’écosystème cohésif iOS de mieux interagir entre eux.

Pour le Samsung Galaxy S10, celui-ci intègre la puce Snapdragon 855 aux États-Unis, ou la puce l’Exynos 9820 dans le reste du monde – deux processeurs puissants. Il s’agit d’un excellent processeur qui offre une bonne performance tout en étant moins énergivore.

Étant donné qu’aucun de ces périphériques n’est compatible avec la 5G, ils s’efforcent en général de traiter et de diffuser du contenu multimédia par l’intermédiaire de réseaux ordinaires. Dans certaines situations, il est possible de voir la nouvelle puce d’Apple surpasser le Snapdragon 855. Certains tests répondraient même que la puce A12 était plus puissante que la 855. Dans tous les cas, les deux sont rapides et permettent de jouer à des jeux et regarder des émissions de télévision.

iPhone 11 Pro vs Samsung Galaxy S10 : qui possède une batterie de qualité ?

Apple n’a pas annoncé la capacité spécifique de la batterie de l’iPhone 11 Pro. D’ailleurs, la firme ne s’est jamais prononcé sur ce point sur ces smartphones. Selon une précédente estimation, la batterie de l’iPhone XS atteindrait 2 658mAh. Mais, cette mesure est moins utile pour les smartphones Apple, qui sont beaucoup plus adaptés à iOS que Android et obtiennent une autonomie décente de la batterie avec une capacité plus faible – attendez-vous à ce que celui-ci dure au moins toute la journée.

Officiellement, Apple affirme que l’iPhone 11 Pro dispose de quatre heures d’autonomie de plus que celle de l’iPhone XS. Cela s’avère être un grand saut et une grande amélioration. Le smartphone a également échangé son chargeur usé de 5W contre une prise de 18W dans la boîte. Selon Apple, celle-ci chargera le nouveau smartphone plus rapidement, soit à 50 % en 30 minutes. La partie : adaptateur mural utilise un USB-C, tandis que le nouvel iPhone est associé à Lightning.

Cela est différent de la batterie du Galaxy S10 qui est de 3 400 mAh. Elle offre donc une plus grande capacité ou plus d’autonomie que l’iPhone 11 Pro, mais qui ne dépassera peut-être pas sa puissance pendant une longue durée. Cela dit, le S10 a un avantage en termes d’utilité : il peut charger d’autres appareils sans fil grâce à sa fonction Wireless PowerShare, ou recharge inversée de 9W

Même si Samsung n’est pas étranger à la charge rapide – il possède une prise de 20W – il prend le dessus avec un chargeur optionnel de 45W (vendu séparément). Sa charge sans fil rapide disponible à 15 W est également supérieure à la vitesse de charge sans fil de 7,5 W d’Apple.

Que peut-on en conclure avec les deux smartphones ?

L’iPhone 11 Pro est la création d’Apple le plus raffiné jusqu’à ce jour, tout comme le Galaxy S10 est l’une des meilleures versions de la gamme Samsung. Cela revient tout autant à dire qu’aucun d’entre eux n’a fait de grands progrès par rapport à ses prédécesseurs. Néanmoins, il faut appuyer que ce sont les meilleurs choix disponibles pour chaque série actuellement.

Il faut affirmer qu’il est difficile de choisir lequel est le meilleur smartphone entre les deux. Cependant, les différences entre l’iOS 13 et l’Android 10 ont encore plus divisé ces smartphones. Mais il est également clair que ces deux appareils mobiles ont été largement travaillés pour devenir des appareils photo puissants, avec un nombre similaire de capteurs photos : principaux, téléobjectifs et désormais ultra-larges. Il ne convient donc qu’à vous de faire le choix entre ces deux smartphones très performants sortis récemment.