Ecran iPhone tout noir : quelles sont les causes et que peut-on faire ?

Vous vous réveillez un bon matin et vous constatez que votre iPhone présente un écran noir lorsque vous essayez de le redémarrer ? Ne vous inquiétez pas, cette panne peut survenir à tout moment et vous n’êtes pas le seul à y avoir fait face. Néanmoins, vous pouvez le corriger de différentes manières.

Quelles sont les différentes causes de l’écran noir ?

Vous avez un écran noir sur votre iPhone ? Ce phénomène peut se produire sur de nombreux appareils y compris sur un écran iPhone 7 suite à différents événements :

  • La batterie de votre iPhone est épuisée ;
  • Il y a une application écrasée sur votre appareil ;
  • Votre smartphone rencontre un problème d’appareil ;
  • Une erreur matérielle sur votre iPhone.

Mais, pour chacune de ses causes, il y a une solution. En effet, vous pouvez effectuer un hard reboot ou un redémarrage forcé pour votre appareil en cas d’application écrasée, de problème de logiciel ou autres. Il est également possible d’effectuer d’autres techniques. Si le problème persiste, vous pouvez toujours faire appel à une assistance Apple ou à un réparateur.

Un redémarrage forcé pour corriger le dysfonctionnement

Si vous rencontrez un problème d’écran noir sur votre iPhone, le premier réflexe à avoir est de procéder à un redémarrage forcé. Cette opération permet de régler bons nombres de dysfonctionnements sur votre iPhone y compris les problèmes d’écran comme l’écran noir. Pour le réaliser :

  • Sur l’iPhone 6S ainsi que les modèles antérieurs : il suffit de maintenir le bouton latéral en même temps que le bouton home pendant une dizaine de secondes. Une fois que le logo Apple apparaît sur l’écran, vous pouvez le relâcher ;
  • Sur l’écran iPhone 7 et 7 Plus : il faut appuyer sur le bouton latéral et le bouton de diminution du volume simultanément. Vous devez effectuer cette pression pendant environ 10 secondes et le relâchez après l’apparition du logo Apple ;
  • Sur l’iPhone 8 et les modèles ultérieurs : pressez brièvement le bouton permettant d’augmenter le volume, puis faites de même sur le bouton pour le diminuer. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton latéral jusqu’à l’apparition du logo.

Comment réparer un écran noir à cause d’une batterie ?

Si le hard reboot n’a pas corrigé le problème de votre écran iPhone 7 ou de votre écran noir, il est possible que votre appareil n’ait plus de batterie. Dans ce cas, vous devez brancher votre appareil. Ainsi, si l’écran de charge s’affiche, cela signifie que la batterie a été la cause du problème. Rassurez-vous, s’il ne se charge pas immédiatement, il vous suffit d’attendre quelques minutes et de le laisser se charger pendant une heure.

Cependant, si l’écran de charge n’apparaît pas même après une heure ou si l’indication vous demandant de charger votre appareil s’affiche, assurez-vous que vos matériels de charge soit fonctionnels. De ce fait, vous devez vérifier votre adaptateur secteur, votre prise ainsi que votre câble.

écran noir

Comment régler un écran noir à cause d’un problème iOS ?

Après avoir vérifié votre appareil et vu que la batterie n’est pas en cause et que le redémarrage forcé n’a pas fonctionné, vous pouvez encore recourir à la restauration via iTunes. L’écran noir peut en effet être causé par un problème au niveau du système iOS. Pour restaurer votre iPhone via iTunes :

  • Connectez votre appareil mobile à un ordinateur en vous servant de son câble. Assurez-vous également que votre ordinateur dispose d’une version iTunes bien à jour ;
  • Une fois connecté, ouvrez iTunes ;
  • Normalement iTunes devra reconnaître votre appareil. Dans ce cas, il vous suffit d’effectuer une simple restauration. Cependant, cette opération peut effacer les données non enregistrées sur votre appareil. Pensez donc à les sauvegarder avant de faire la restauration ;
  • Si iTunes ne reconnaît pas votre appareil, il suffit de le mettre en mode récupération. Vous n’avez plus qu’à procéder à la restauration via iTunes avec vos données sauvegardées.

La solution pour un écran noir sur iPhone dû à un problème matériel

Vous avez tenté le redémarrage forcé et la restauration via iTunes, mais votre écran reste toujours noir ? Dans ce cas, il se peut qu’il y ait une erreur matérielle sur votre appareil. Pour le résoudre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez contacter l’Assistance Apple ou déposer votre appareil dans un Apple Store. Il aura les réparations nécessaires pour le remettre comme neuf ;
  • Vous pouvez faire appel à un réparateur non agrée ;
  • Dans certains cas, vous pouvez même procéder à sa réparation. Toutefois, vous devez maîtriser tous les gestes à faire, être bien ordonné et bien méticuleux et vous armez de beaucoup de patience.