Comment revendre un iPhone d’occasion ?

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui changent régulièrement d’iPhone, la question de la revente de votre smartphone d’occasion doit vous préoccuper. En effet, vous ne voulez pas que votre ancien appareil prenne la poussière alors qu’il peut encore servir. Comment alors revendre un iPhone d’occasion ? Quelles alternatives s’offrent à vous pour la vente ? Quels sont les critères à respecter pour que votre téléphone d’occasion puisse être revendu ? Cet article vous donne toutes les réponses à ces questions.

Pourquoi revendre son iPhone ?

Certaines personnes ne trouvent pas encore des raisons valables pour revendre l’iPhone qu’elles n’utilisent plus. Sachez alors qu’en revendant l’appareil dont vous ne vous servez plus, vous faites un acte citoyen. En effet, avec la préoccupation pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le gaspillage, revendre son iPhone d’occasion vous permet de lutter contre l’obsolescence des appareils électroniques. En effectuant une revente, vous donnez une seconde vie à l’appareil et participez à la réduction de la production d’un nouvel appareil, et donc à l’utilisation des ressources nécessaires à la fabrication.

Outre cet aspect écologique et cette question de durabilité, revendre votre iPhone d’occasion vous permet aussi de gagner de l’argent. De quoi vous permettre d’investir dans un nouvel iPhone d’occasion, de vous faire un peu d’argent de poche ou encore d’offrir un cadeau à votre amoureux (se). 

Que faire avant de procéder à la revente ?

Vous avez un iPhone que vous n’utilisez plus et vous avez décidé de le revendre ? Sachez alors qu’avant de procéder à la revente, vous devez remplir certains critères et procéder à l’effacement de vos données. 

Effacer ses données

Avant de revendre un iPhone d’occasion, il faut s’assurer que toutes ses données personnelles soient supprimées de l’appareil. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Si votre iPhone est jumelé à une Apple Watch, commencez par désactiver le jumelage ;
  • Ensuite, n’oubliez pas de sauvegarder toutes les données de votre iPhone;
  • Déconnectez-vous d’iCloud, de l’App Store et d’iTunes ;
  • Pensez aussi à réinitialiser tous les réglages de votre iPhone ;
  • Enfin, n’hésitez pas à contacter votre opérateur pour la procédure à suivre pour un changement de propriétaire. 

S’assurer de l’état de l’iPhone

Il s’agit d’un critère que vous ne devez pas négliger. Effectivement, l’état de votre iPhone d’occasion va déterminer s’il peut être revendu ou non. Cela va également déterminer son prix. Sachez alors que pour qu’un iPhone d’occasion soit éligible à la revente, il doit fonctionner correctement. Côté apparence, le contour de la coque et de l’écran doit être intact. Outre cela, son écran ne doit pas présenter de grandes rayures visibles. Toutefois, vous devez savoir que ces critères peuvent varier d’un acheteur à un autre.

Les étapes à suivre pour revendre un iPhone d’occasion

Revendre un iPhone d’occasion ne se fait pas sur un coup de tête, vous devez passer par diverses étapes pour réussir la vente d’un smartphone d’occasion.

Estimer le prix de revente

Pour fixer le prix d’un iPhone d’occasion, la meilleure technique est de chercher des petites annonces de revente de produits similaire au vôtre. N’hésitez pas non plus à faire des veilles sur les sites consacrés à la revente d’iPhone d’occasion.

Choisir parmi les canaux de vente possibles

De nombreux canaux de vente s’offrent à vous, il est donc important de faire le bon choix. Pour plus d’interaction avec de potentiels acheteurs, vous pouvez opter pour les forums par exemple. Revendre à un particulier constitue aussi un bon moyen de titrer le meilleur prix de votre appareil d’occasion. Pour ce faire, vous pouvez passer par les petites annonces ou par les réseaux sociaux par exemple. A par ces canaux, vous pouvez aussi utiliser des applications dédiées à la revente de matériels d’occasion. Il existe aussi des sites spécialement dédiés à la revente et à la reprise d’iPhone d’occasion. Le plus gros avantage de ces derniers est qu’ils sont plus fiables. Effectivement, sur les réseaux sociaux ou à travers les petites annonces, le risque de tomber sur des arnaqueurs est relativement élevé.

Concocter une annonce claire, qui fait vendre

La vente est un art. En plus d’aligner le prix de votre iPhone d’occasion sur celui du marché, vous devez vous démarquer par une annonce claire, qui attire les acheteurs. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir une bonne photo qui représente bien votre appareil. Ensuite, faites une annonce mentionnant l’état d’usure, les petits problèmes de fonctionnement s’il y en a, la date d’achat ainsi que les accessoires que vous livrez avec votre iPhone.