Comment faire une capture d’écran sans bouton Home sur iPhone ?

Vous souhaitez faire une capture d’écran, mais votre bouton home ne fonctionne pas correctement ? Après une forte chute, vous avez endommagé le bouton principal de votre iPhone ? En général, pour trouver un moyen rapide de faire une capture, vous devez vous servir de votre bouton home et du bouton Power de votre appareil. Alors, comment faire si celui-ci est endommagé ? Heureusement, que l’iPhone vous réserve d’autres options comme l’AssistiveTouch pour faire votre capture d’écran et enregistrer des images insolites sur le net ou des informations depuis votre smartphone.

Comment faire une capture d’écran sur un modèle d’iPhone X et les modèles ultérieurs ?

L’iPhone X, fait partie des modèles récents d’Apple et se distingue des versions précédentes sous plusieurs points. Parmi la particularité de cet iPhone X et des modèles ultérieurs, il ne dispose pas de bouton principal. Néanmoins, il possède également un petit raccourci pour réaliser une capture d’écran. Pour ce faire :

  • Appuyez sur le bouton latéral se trouvant sur la partie droite de votre appareil et gardez-le enfoncé ;
  • Appuyez tout de suite sur le bouton pour augmenter le volume et relâchez les deux boutons immédiatement. Vous verrez un flash et un son de déclencheur pour signifier votre capture d’écran ;
  • Une fois la capture réalisée, vous trouverez une vignette de votre capture en bas à gauche de votre écran. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus pour personnaliser votre capture ou à le maintenir enfoncer pour la partager directement.

Comment réaliser une capture d’écran sur iPhone avec AssistiveTouch ?

Vous pouvez avoir des problèmes avec votre bouton principal ou votre bouton Marche/Veille. Si vous avez la version iOS 5.0 ou plus sur votre iPhone, vous pouvez vous servir d’AssistiveTouch, un bouton virtuel de votre smartphone, pour effectuer cette capture. Pour pouvoir le faire, vous devez commencer par activer l’option « AssistiveTouch ».

Les manipulations à faire pour activer AssistiveTouch

Pour activer cette option :

  • Dirigez-vous dans le menu « Réglage », puis dans « Général » ;
  • Accédez à l’option « Accessibilité » ;
  • Prenez soin de défiler l’écran vers le bas jusqu’à la rubrique « Interaction ». Vous y trouverez alors l’option « AssistiveTouch » ;
  • Il ne vous reste donc plus qu’à l’activer en la mettant sur la position ON. Ainsi, un petit carré gris transparent sera toujours présent sur l’écran de votre smartphone.

Les manipulations à faire pour réaliser cette capture d’écran depuis cette option

Pour faire une capture d’écran depuis AssistiveTouch :

  • Mettez sur votre écran ce que vous souhaitez capturer ;
  • Appuyez sur le petit carré gris, vous aurez alors différents menus ;
  • Cliquez sur Appareil ;
  • En haut à droite, vous trouverez la fenêtre AssistiveTouch, cliquez sur « Plus » ;
  • Un menu apparaîtra, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Capture d’écran » et celle-ci sera effectuée.

Les captures d’écran réalisées seront alors accessibles depuis l’application Photos de votre iPhone.