Combien coûte la fabrication d’un iPhone ?

Vous envisagez de dépenser 1449 dollars pour l’iPhone 11 Pro à 512 Go ? Pour certains, cela coûterait quelques jours voire quelques nuits de travail. La question est : Apple cherche-t-il réellement à en tirer beaucoup de profits ? Plusieurs personnes reconnaissent que les modèles d’iPhone sont de haute qualité et offre des performances indéniables. Cela est sans doute dû à ses différents éléments de haute qualité. Ce n’est pas pour rien que les modèles d’iPhone fassent partie des smartphones de qualité ayant des prix élevés sur le marché. Certes, tout entrepreneur recherche du profit dans ses affaires. Toutefois, Apple n’a pas cherché à avoir uniquement des profits élevés. La firme veut également offrir à sa clientèle un smartphone avec des pièces de qualité et bien résistantes. Combien coûte-t-il à Apple de faire ses smartphones ? La réponse peut être assez surprenante.

Des pièces de qualité selon les technologues

Chaque année, des technologues aiment mettre leur nez dans des sites tels que iFixit et TechInsights pour analyser les derniers smartphones en vogue. Ces spécialistes se chargent donc d’examiner et de répertorier les différentes pièces composant ces différents smartphones. Bien que ceux-ci ne donnent peut-être pas une image complète des coûts, ils offrent néanmoins quelques aperçus. Qu’est-ce que ces experts ont pu trouver ? Selon une analyse récente de TechInsights et de NBC News :

  • L’écran de 6,5 pouces de l’iPhone 11 Pro Max est très accrocheur, mais qu’en est-il du prix ? Pas si mal : cela coûte environ 66,50 dollars à Apple. Il faut toutefois préciser que le prix est différent lorsqu’il s’agit du remplacement d’un écran ;
  • À l’intérieur du téléphone, le module de la batterie est la partie la plus évidente, et c’est loin d’être un casse-tête. La batterie à l’intérieur de l’iPhone 11 Pro Max coûte environ 10,50 dollars, indique le site ;
  • Il y a également le module triple caméra, qui permet de prendre de splendides photos et d’offrir des images de qualité. Tous ces petits matériels représentent environ 73,50 dollars;
  • Le reste du téléphone – un processeur, le modem et la mémoire, ainsi que les cartes de circuits imprimés valent environ 159 dollars ;
  • D’autres éléments comme les divers capteurs, fils, circuits imprimés, etc. sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’appareil et pour réunir le tout afin de former un smartphone très tendance. Ces morceaux ont coûté environ 181 dollars.

prix de fabrication d’un iPhone

Qu’en-est-t-il du coût total de ces pièces ?

Au total, tous ces éléments ont coûté environ 490,50 dollars, a déclaré TechInsights. C’est nettement inférieur au coût de vente au détail de l’appareil bien qu’il ne s’agisse que des prix des différents éléments composant le smartphone. Le prix d’un produit tel que l’iPhone comprend également d’autres éléments à savoir les coûts de fabrication et d’assemblage, les frais d’expédition du produit, les logiciels, le marketing et les actifs incorporels tels que les coûts de recherche et développement ou encore des publicités.

Mettre un prix sur ces choses semble être bien plus difficile. Mais la différence entre le coût de la fabrication et le prix de détail de 1 099 dollars de l’iPhone 11 Pro Max est-elle réellement de 600 dollars ? Il convient donc à chacun de faire les calculs.

Quel est le prix de la fabrication d’un iPhone ancien ?

A part les nouveaux smartphones, plusieurs questions peuvent entrer en tête avec les anciens smartphones : A-t-il toujours été comme ça ? Les smartphones plus anciens étaient-ils moins chers, peut-être… ou Apple rapporte-t-elle plus d’argent qu’auparavant avec ces nouveaux modèles ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de jeter un petit coup d’œil à certains modèles antérieurs.

Une petite analyse du coût de l’iPhone 6 et l’iPhone XS Max

Selon une analyse d’iFixit de l’iPhone XS Max de 2018 – le modèle à 256 Go vaut 1 250 dollars, le téléphone contient environ 443 dollars de matériel. Il y a donc une différence de 807 dollars, ce qui signifie qu’Apple ont misé moins de profits sur ces nouveaux smartphones d’Apple par rapport à ceux de l’année dernière. Cependant, il ne faut pas faire de constat rapidement. Il faut voir des modèles conçus plus tôt.

Retour en arrière en 2014, lors de la sortie de l’iPhone 6. Une analyse détaillée de ce modèle de 16 Go, vendu à 649 dollars à l’époque, a révélé que les coûts de fabrication des éléments et de sa main d’œuvre s’élevaient à 200,10 dollars, soit environ 450 dollars de moins que ce qu’Apple vous avait facturé à l’époque. Time magazine a noté à l’époque que le prix à payer était plus de trois fois supérieur au coût des matériels et de la main d’œuvre.

prix de fabrication d’un iPhone

Un petit aperçu du coût de l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus

D’après les dires, il semblerait que l’iPhone 8 soit plus coûteux en terme de fabrication que l’iPhone 7, bien que la différence ne soit pas si flagrante. En effet, cette différence s’estime environ à 10 dollars en plus et elle est encore plus élevée avec l’iPhone 8 Plus. En somme, la fabrication d’un iPhone 8 vaudrait dans les 241,5 dollars et son prix est de 699 dollars. Pour l’iPhone 8 Plus, le coût de production est encore plus cher soit 288,8 dollars alors qu’il est vendu à plus de 799 dollars. D’après les détails, l’écran de l’iPhone 8 Plus s’estimait à 52,5 dollars et ses capteurs photos coûtent environ 32,5 dollars. Concernant les autres éléments : les composants électroniques s’élèveront dans les 58,7 dollars et les composants électromécaniques coûteront dans les 50,95 dollars. Il faut néanmoins rappeler que d’autres éléments sont aussi pris en compte dans cette fabrication.

Donc, il est difficile de préciser directement le prix de la fabrication d’un iPhone. Il est bien clair que les pièces de l’iPhone sont devenues beaucoup plus chères et que, globalement, de plus en plus de choses s’entassent dans les nouveaux smartphones, notamment plus d’objectifs pour les appareils photo, comme pour celui de l’iPhone 11. De plus, l’analyse faite ci-dessus incluait uniquement les coûts de certains matériels dans l’appareil et omettait le coût des mains d’œuvre utilisées et d’autres éléments. Pour conclure, il faut dire que le coût de fabrication d’un iPhone 11 n’est pas le même que celui d’un iPhone 6 ou d’un iPhone 8.