Bien choisir la qualité des pièces détachées iPhone ?

Lorsque votre iPhone est endommagé, pour pouvoir continuer à l’utiliser correctement, vous devez le réparer et changer les pièces défectueuses. Si vous ne souhaitez rechercher directement des pièces détachées de remplacement et procéder vous-même à la réparation, assurez-vous qu’elles soient de bonne qualité. Actuellement, beaucoup de copies de ces pièces circulent sur le marché surtout qu’Apple ne vend pas de pièces détachées pour leur iPhone. Néanmoins, vous pouvez toujours reconnaître celles qui sont de bonne qualité ou qui sont originaux. Vous devez donc avoir un œil sur les pièces détachées de bonne qualité.

Comment reconnaître la qualité des pièces détachées ?

Pour connaître quelles sont les pièces détachées de qualité, vous devez tenir compte de plusieurs critères comme :

  • Les dénominations officielles : il y a entre autres les dénominations : Original Equipment Manufacturer ou OEM, le Fabricant d’Equipement d’Origine ou FEO ou encore le Reflurblish signifiant les produits reconditionnés. Vous pouvez également trouver d’autres dénominations comme le terme compatible ou adaptable ou encore copie ;
  • Le grade : il est souvent représenté par des symboles A ou encore B ou encore +. Il est spécifié par les fabricants et indique si le produit de bonne qualité ou de second choix ;
  • La garantie : les pièces détachées iPhone possèdent toutes une durée de vie. De ce fait, il est préférable de choisir celles ayant une garantie de 2 ans ;
  • Les appellations données comme Premium, extra ou super ou encore standard. Elles sont souvent considérées comme un indice de qualité.

Vérifiez le niveau de vos pièces détachées.

Toute pièce détachée, y compris celle de l’iPhone ont tous des niveaux. Ils sont représentés par des lettres A, B et C. Pour acheter des pièces détachées de qualité, vous devez toujours penser vérifier ces niveaux et connaître leur importance. Que sont-ils ? Il y a le niveau A : les pièces avec ce niveau sont considérées comme de bonne qualité. Souvent, les pièces détachées avec ce grade sont neuves et fidèles aux pièces originales. Vous pouvez trouver ces modèles dans de nombreuses boutiques. Il y a le niveau B, étant également de bonne qualité, il se différencie du niveau A par certains petits défauts. D’ailleurs, ces derniers peuvent ne pas être très remarquables, ils sont assez mineurs et n’impactent pas l’utilisation de la pièce. Il y a aussi le niveau C, ces pièces ne sont pas de bonne qualité et présente des défauts parfaitement visibles.

Que faut-il savoir avant les mentions des qualités ?

Pour connaître la qualité des pièces détachées iPhone, vous devez vérifier certains termes techniques inscrit sur l’appareil. Parmi ces termes techniques, vous pouvez vérifier FEO ou OEM.  De nombreuses pièces détachées possèdent la mention OEM ou Original Equipment Manufacturer ou FEO ou Fabricant d’Équipement d’Origine en français. En voyant cette mention, vous savez que votre pièce est fabriquée via une marque précise. Cela indique donc qu’elle est neuve et fiable.

Par ailleurs, il y a également des produits reconditionnés sur le marché. Il s’agit des produits d’occasion, de ceux pris sur un autre appareil et qui possèdent moins de longévité que les pièces détachées neuves. Pour les reconnaître, elles contiennent la mention Reflurblish. En outre, sur certaine pièce, vous pouvez trouver la mention « Compatible », cela indique que la pièce peut être adaptée pour votre iPhone. Toutefois, elle n’est pas originale.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des pièces détachées 

En recherchant des pièces détachées pour votre iPhone, vous devez toujours consulter leur fiche technique et bien vérifier chacun de ces éléments. Pour retrouver les pièces de meilleure qualité, voici quelques éléments à savoir :

  • Si vous recherchez par exemple un écran pour votre iPhone, assurez-vous de trouver la mention Gorilla Glass sur celui-ci. Cela indique que sa vitre tactile est bien résistante. Cette technologie est utilisée par les fabricants des pièces d’origine de la marque, ce qui lui offre un bon point ;
  • Les pièces détachées non-originales peuvent souvent impacter sur la qualité de votre iPhone. De ce fait, il est préférable de se rapprocher d’une boutique qui a procédé aux contrôles de ces pièces avant de les revendre.

Ainsi, renseignez-vous sur la particularité de chaque pièce dite de bonne qualité et pensez à la retrouver dans la fiche technique de la pièce à acheter.

pièces détachées iPhone

Comment contrôler les meilleures pièces détachées ?

Vous pouvez trouver de nombreuses boutiques ou de nombreux sites vendant des pièces détachées pour iPhone aujourd’hui. Il faut dire que la qualité des pièces vendues par chaque fournisseur est différente. Certains proposent des pièces de qualité tandis que d’autres peuvent proposer des pièces moins chères, mais avec une qualité non-optimale. Il est toutefois nécessaire de noter que les pièces détachées moins chères ne signifient pas toujours de basse qualité. Alors, comment reconnaître celles de bonne qualité ? Pour cela, il suffit de les contrôler. D’ailleurs, certaines boutiques procèdent aux tests de ces pièces détachées avant de les vendre.

Comment tester les pièces détachées ?

Chaque boutique ou chaque vendeur possède leur propre technique pour tester les pièces détachées des smartphones comme l’iPhone provenant de leur vendeur. Pour réaliser ce contrôle :

  • Il commence à rechercher les pièces parfaites : celles avec la mention OEM, bien que leur coût soit souvent élevé. Elles peuvent aussi provenir des fournisseurs qui vendent uniquement des pièces de bonne qualité, compatibles et similaires aux produits d’origine ;
  • Certaines boutiques testent aussi chacune de ces pièces avant de les vendre : elles vérifient les capacités ou les cycles des batteries, la réactivité des vitres tactiles, …

Ainsi, lorsque vous achetez vos pièces détachées, pensez à vous rapprocher de ces boutiques.

Comment choisir un écran de rechange de qualité pour iPhone ?

L’écran est souvent la partie d’un smartphone, y compris d’un iPhone, qui s’endommage facilement après une chute ou un violent choc ou suite à l’usure. Il peut être fissuré, cassé ou rayé et sa tactile peut ne plus être réactive. Cependant, pour le remplacer, vous devez acheter une pièce détachée de qualité et parfaitement compatible à votre iPhone. Alors, comment en sélectionner une de bonne qualité pour votre iPhone ?

  • Vous n’avez pas toujours besoin d’un écran original pour votre iPhone. Si vous trouvez des boutiques vendant des écrans originaux, sachez que ce sont des produits d’occasion. En effet, Apple ne vend pas de pièces détachées. De ce fait, leur durée de vie est déjà réduite ;
  • Plusieurs fabricants se lancent dans la production de pièces détachées pour iPhone. Alors, vérifiez la technologie utilisée pour votre iPhone, son tactile, la qualité de ses verres, etc. ;

Choisissez un écran avec un grade AAA.