Apple iPhone qui ne capte plus, des solutions

Vous avez du mal à passer des appels depuis votre appareil mobile, car votre iPhone ne capte rien ? A chaque fois que vous l’utilisez, le message « Aucun service » apparaît ? Votre smartphone se met tout le temps à rechercher un réseau ? Dans ces situations, il vous sera difficile de vous servir des différentes fonctionnalités ou applications nécessitant l’usage d’un réseau. Il vous sera aussi impossible de vous connecter via les données mobiles. Si vous avez des problèmes de réseau sur votre smartphone, voici quelques correctifs à utiliser.

Commencez par la vérification de votre couverture réseau.

Le problème peut ne pas venir de votre iPhone, mais de l’endroit où vous vous situez. De ce fait, vérifiez bien que vous êtes dans une zone qui est couverte par votre réseau mobile. Si c’est le cas, suivez les quelques étapes suivantes :

  • Si vos données mobiles ne sont pas activées, activez-les. Pour ce faire, accédez au menu « Réglages » de votre iPhone. Appuyez sur « Données mobiles » ou « Données cellulaires ». Il ne vous reste plus qu’à le laisser pendant quelques secondes, voire 3 secondes environ, puis à le désactiver. Cette manipulation pourra normalement régler le problème de réseau sur votre iPhone;
  • Si vous êtes à l’étranger, vous ne pouvez avoir du réseau sur votre smartphone qu’en activant l’option « Données à l’étranger ». Pour activer cette option, dirigez-vous toujours dans votre menu « Réglages », puis touchez l’option « Données cellulaires ». Cliquez ensuite sur « Option », et sur « Données à l’étranger » afin de l’activer.

Pensez à redémarrer votre smartphone.

Si l’activation et la désactivation des données mobiles n’ont pas permis la résolution de votre problème de réseau, passez alors au redémarrage de votre iPhone. Il faut savoir que ce redémarrage dépend de votre modèle d’iPhone.

Pour réaliser cette manipulation sur un iPhone 5, un iPhone SE ou les modèles antérieurs :

  • Appuyez sur le bouton supérieur, le bouton marche/veille, jusqu’à l’apparition du curseur « Eteindre » sur votre écran ;
  • Il suffit de glisser ce curseur afin d’éteindre votre appareil mobile ;
  • Attendez 30 secondes environ, puis cliquez à nouveau sur le bouton marche/veille pour redémarrer l’appareil. Ne relâchez le bouton qu’après l’apparition du logo Apple.

Les étapes du redémarrage sur un iPhone 6 jusqu’à un iPhone 8 :

  • Cliquez sur le bouton latéral ou le bouton marche/veille jusqu’à ce que vous voyez le curseur « Eteindre » sur l’écran de votre smartphone ;
  • Eteignez votre smartphone en faisant glisser le curseur ;
  • Vous devez patienter 30 secondes avant de rallumer votre appareil. Pour ce faire, il suffit de maintenir le bouton latéral jusqu’à l’apparition de la pomme sur votre écran.

Si vous avez un iPhone 11 ou d’autres versions ultérieures, pour le redémarrer :

  • Appuyez sur le bouton latéral, le bouton marche/arrêt, ou sur un bouton de volume : celui de l’augmentation ou de la diminution du volume. Gardez-le enfoncer jusqu’à ce qu’il y a un curseur « Eteindre » sur votre écran ;
  • Glissez ce curseur afin de l’éteindre et patientez pendant 30 secondes ;
  • Une fois les 30 secondes terminées, appuyez juste sur le bouton latéral jusqu’à l’apparition du logo Apple.

iPhone qui ne capte plus

Installez une mise à jour des réglages de l’opérateur.

Souvent, si vous avez un problème de réseau sur votre appareil mobile, il est conseillé de rechercher une mise à jour des réglages de l’opérateur. Il vous aidera à l’actualisation de votre réseau, et à l’amélioration de votre connectivité. Pour effectuer cette recherche :

  • Vérifiez bien que votre iPhone soit bien connecté à un réseau WiFi et que celui-ci fonctionne bien ;
  • Vous devez entrer dans votre menu « Réglages », puis dans « Général » ;
  • Accédez ensuite à la rubrique « Informations ». Vous y trouverez si une mise à jour des réglages de l’opérateur est accessible ;
  • Si vous avez une mise à jour disponible, vous trouverez une option pour l’installer. Il vous suffit de cliquer dessus.

Avant de procéder à cette mise à jour, si vous souhaitez connaître la version de vos réglages de l’opérateur sur votre smartphone, vous pouvez la retrouver dans cette rubrique « Informations ». Elle se trouve au niveau du champ Opérateur.

Jetez un œil au niveau de votre carte SIM

Vous venez d’avoir une nouvelle carte SIM sur votre iPhone, mais celui-ci ne capte toujours pas ? Dans ce cas, assurez-vous d’avoir bien téléchargé les réglages de l’opérateur.

Si le problème persiste, suivez ces quelques étapes :

  • Eteignez votre smartphone et retirez votre carte SIM. Vérifiez bien que votre carte SIM n’est pas endommagée. ;
  • Réinsérez-la à nouveau dans votre appareil mobile. Si vous ne pouvez plus l’insérer dans votre iPhone, pensez à contacter votre opérateur ;
  • Si vous avez utilisé votre carte SIM dans un autre appareil avant de l’utiliser sur votre iPhone, il faut aussi contacter votre opérateur. Vous devez le demander si votre carte SIM peut également fonctionner dans un iPhone.

Dernière solution : une réinitialisation des réglages réseau

Vous avez tout tenté, le paramétrage de vos réglages réseau, la mise à jour des réglages de l’opérateur, le redémarrage de votre appareil ou encore le retrait de votre carte SIM. Pourtant, vous avez toujours des problèmes de réseau et votre iPhone ne capte pas. Dans ce cas, vous devez procéder à la réinitialisation de vos réglages réseau. Pour ce faire :

  • Touchez sur le menu « Réglages » de votre smartphone ;
  • Dirigez-vous ensuite dans « Général », puis dans « Réinitialiser » ;
  • Vous n’avez plus qu’à appuyer sur « Réinitialiser les réglages réseau ».              
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire