Android VS iOS le match, le comparatif

Si vous achetez un nouveau smartphone aujourd’hui, celui-ci fonctionne en général avec l’un des deux systèmes d’exploitation suivants : Android de Google ou iOS d’Apple. Selon IDC, ces deux logiciels systèmes sont présents dans près de 99,7 % de tous les nouveaux smartphones intelligents livrés en 2017, et ce pourcentage a encore augmenté aujourd’hui. En effet, Microsoft a jeté l’éponge sur son Windows Phone, BlackBerry fabrique maintenant des appareils Android. Heureusement, ces deux systèmes d’exploitation pour smartphone sont excellents. Ils ont plusieurs points communs, mais également quelques différences. Vous voudrez peut-être examiner certaines différences importantes ? Voici donc un comparatif entre Android et iOS avec plusieurs points évoqués.

La différence de prix entre les deux systèmes d’exploitation

Apple a toujours été à la pointe du marché en termes de prix, mais l’iPhone X a franchi une nouvelle étape avec un prix de départ de 1 000 dollars et l’iPhone XS Max vendu à partir de 1 100 dollars. Pour un smartphone plus abordable, l’iPhone XR est proposé à partir de 750 dollars et l’ancien iPhone 8 à 600 dollars. Si vous ne voulez pas en dépenser autant, vous pouvez opter pour l’iPhone 7 datant de 2 ans, à 450 dollars. Ce prix est assez abordable sauf si vous rapprochez d’un marché d’occasion.

Pour l’ampleur et la variété, rien ne rivalise avec Android. Les smartphones Android sont accessibles à différents prix. Vous pouvez par exemple en dépenser beaucoup avec le Pixel 3 XL de Google et la ligne Galaxy Note de Samsung, qui vaut presque le prix de l’iPhone d’Apple. Il existe également un vaste choix de smartphones à prix moins chers provenant d’un grand nombre de fabricants différents. Le fait qu’Android soit également en tête des applications gratuites en fait un excellent choix pour les personnes ayant un budget limité.

Les différences d’applications entre iOS et Android

Pour analyser la différence en terme des applications, il convient de faire un petit aperçu sur les chiffres. Voici à peu près le nombre d’applications que vous trouverez dans le Google Play Store et dans l’App Store d’Apple :

  • Applications Android : 2,7 millions
  • Applications iOS: 2,2 millions

Toutefois, les chiffres ne sont pas les meilleurs indicateurs, car la plupart des utilisateurs ne se servent que de quelques applications. De plus, les plus populaires des applications sont en général disponibles sur les deux systèmes. En général, les nouvelles applications ont donc tendance à apparaître en premier sur un iOS, mais cela évolue au fur et à mesure que la part de marché d’Android ne cesse de s’accroître. Aux États-Unis, iOS est toujours en tête, mais ailleurs, les développeurs commencent à se pencher de plus en plus sur Android. Le Play Store possède toujours un pourcentage plus élevé d’applications gratuites par rapport à l’App Store. Cependant, il faut remarquer que les meilleurs jeux mobiles arrivent toujours sur iOS dans la majorité des cas, et non sur Android. En fin de compte, la qualité surpasse la quantité et il s’agit donc d’une victoire étroite pour l’iOS.

La qualité au niveau des applications

Il est difficile d’organiser des millions d’applications et de jeux, ni le Play Store de Google ni l’App Store d’Apple ne le font parfaitement. Dans l’ensemble, l’App Store offre une meilleure expérience de navigation sur un smartphone tout en offrant des recommandations précises. Le Play Store est plus facile à rechercher et vous pouvez installer rapidement et simplement des applications à partir du navigateur Web sur votre PC ou sur un ordinateur portable. Mais chacun des deux logiciels possède leur avantage :

Pour le logiciel iOS :

  • Les modèles d’iPhone proposent d’acheter des applications en servant de votre empreinte digitale via Touch ID. Toutefois, il est possible d’avoir cette même configuration sur le Play Store sur les smartphones Android possédant des capteurs d’empreinte digitale ;
  • Il existe des applications douteuses dans les deux magasins, mais Apple est généralement plus strict en ce qui concerne le blocage de certains types d’applications. Cela peut être une bonne chose pour la qualité globale, mais un inconvénient si vous aimez les émulateurs de jeu pour consoles classiques.

Pour le Play Store :

  • Il propose une politique de remboursement sans souci dans les deux heures suivant son achat L’App Store est un avantage décisif en termes de convivialité et de contenu soigné ;
  • Il est relativement facile de charger des applications sur Android. Il suffit de cocher une case dans les paramètres, de télécharger un APK et voilà ;
  • Il existe de nombreux autres magasins d’applications Android au-delà du Play Store, bien que le chargement latéral peut vous exposer au risque de programmes malveillants. Par contre, Apple s’oppose aux magasins d’applications tiers. Vous n’avez donc pas la possibilité d’avoir un plus grand choix d’applications et un chargement latéral facile.

Pour les MAPs : lequel est le plus fonctionnel ?

Apple Maps

En tant que nouveau système de navigation, Apple Maps n’a pas eu un bon départ, mais il s’est largement rattrapé. Les fonctions clés sont similaires entre les deux systèmes d’exploitation : vous pouvez télécharger des cartes pour une utilisation hors ligne, obtenir des estimations précises en fonction des conditions de circulation actuelles et rechercher un itinéraire détaillé pour la conduite ou pour une marche. Vous pouvez également trouver des transports en commun.   

Une des choses que Google Maps propose, mais qu’Apple Maps n’a pas, ce sont les itinéraires cyclables. Dans l’ensemble, l’échelle et la qualité de Google Maps sont inégalables. Il comporte plus de points d’intérêt, et est généralement plus détaillé qu’Apple Maps, mais la précision peut varier d’un endroit à l’autre.

Autonomie de la batterie et charge : iOS ou Android ?

L’autonomie d’un smartphone est l’un des plus grands problèmes de tout utilisateur de smartphones. Il s’agit donc d’un facteur déterminant lors de l’achat d’un appareil mobile. En terme d’autonomie, il est difficile de comparer les deux systèmes, car ils n’utilisent pas le même matériel. Toutefois, l’iOS est optimisé pour tirer le meilleur parti de la batterie par mAh. Mais, vous pouvez aussi acheter un appareil Android avec une batterie beaucoup plus puissante qui disposera d’une meilleure autonomie face à celle de l’iPhone.

Android et iOS vous permettent de voir l’utilisation de votre batterie en un coup d’œil, mais seul Android affiche une estimation de la durée de vie de la batterie restante. En outre, ils proposent tous les deux le mode « économie d’énergie » permettant de prolonger la durée de vie de votre batterie en limitant les performances, la connectivité et d’autres fonctionnalités. Ce mode permet donc de réduire la consommation d’énergie. Sur Android, son mode de fonctionnement précis est généralement plus personnalisable.

Pendant longtemps, Android avait un avantage en ce qui concerne charge, car de nombreux appareils mobiles Android offraient des capacités de charge rapide et une charge sans fil. Cependant, les iPhone 8, 8 Plus et iPhone X d’Apple ainsi que les autres nouveaux modèles d’iPhone ont adopté la charge sans fil et la charge rapide. Toutefois, il convient de noter que l’adaptateur de charge rapide est fourni séparément pour votre iPhone, alors qu’il est généralement fourni directement lors de l’achat d’un smartphone Android.

Cette catégorie est loin d’être claire, mais en comparant les téléphones Android à prix similaire avec les iPhones, ils ont tendance à avoir une autonomie de batterie plus longue et ils ont toujours des chargeurs rapides inclus dans la boîte. Ainsi, Android remporte donc la victoire dans cette catégorie.

Qu’en est-il de la mise à jour ?

Apple propose des mises à jour logicielles et des correctifs de sécurité cohérents et rapides. Pour vivre la même expérience sur Android, vous devez acheter l’un des téléphones Pixel de Google. Selon le site officiel d’Apple Developer, les partages de version iOS se divisent comme suit : iOS 12: 87 %, iOS 11: 9 % et pour les autres versions précédentes plus tôt: 4 %.         
Toutefois, près de 90 % de tous les appareils iOS utilisent maintenant la dernière version. En revanche, environ 10 % seulement des appareils Android utilisent la dernière tarte Android 9.0. Voici comment Android se partage sur le site officiel du développeur Android :

  • Tarte Android 9.0: 10,4 %
  • Android 8.1 Oreo: 15,4 %
  • Android 8.0 Oreo: 12,9 %
  • Android 7.1 Nougat: 7.8 %
  • Android 7.0 Nougat: 11,4 %
  • Android 6.0 Guimauve: 16,9 %
  • Android 5.1 Lollipop: 11,5 %
  • Android 5.0 Lollipop: 3 %
  • Android 4.4 KitKat: 6,9 %
  • Les autres versions d’Android représentent 3,8 %

L’iOS est donc avantageux si vous souhaitez utiliser les dernières fonctionnalités, les corrections de bugs et les mises à jour de sécurité.

Personnalisation et accessibilité : iOS ou Android ?

La personnalisation a toujours été l’un des principaux atouts d’Android. Il est très facile de personnaliser votre téléphone : vous pouvez configurer votre écran d’accueil et effectuer la disposition de votre choix, ajouter des widgets et des raccourcis, voire modifier l’ensemble de votre interface utilisateur à l’aide du lanceur d’application ou launcher. En revanche, sur un système iOS, vous pouvez définir des arrière-plans et avoir une prise en charge limitée des widgets, mais il n’est pas possible d’avoir tant de personnalisation comme sur un Android. En effet, Android vous permet également de configurer des applications tierces comme option par défaut. De ce fait, pour avoir une personnalisation unique et innovante sur l’écran d’accueil de votre smartphone, Android est le plus conseillé.

Par ailleurs, les deux systèmes offrent une large gamme de fonctionnalités d’accessibilité. Donc, si vous recherchez un appareil pour une personne âgée ou pour un technophobe, vous trouverez des offres spécialisées sur Android, mais les possibilités sont assez réduites. Les fabricants tels que Samsung, incluent également des options comme le « Mode simplifié » qui agrandissent l’interface et simplifient l’expérience, ou vous pouvez juste opter pour l’utilisation d’une application tierce. En effet, il existe de nombreuses applications destinées aux personnes âgées tant sur Android que sur iOS.

En fin de compte, iOS est plus simple et plus facile à utiliser. Il est uniforme sur tous les appareils iOS, alors qu’Android est légèrement différent selon les appareils de différents fabricants. iOS est moins encombré et plus simple que la plupart des smartphones Android, bien que le stock Android de Google soit tout aussi élégant et accessible.

Qui est le meilleur pour les appels et la messagerie ?

La fonctionnalité d’appel et de messagerie de base est assez excellente sur les deux plateformes, mais elle peut être une source de confusion sur Android. Google semblait tout incorporer dans Hangouts, qui permet l’envoi de messages, de SMS, de conversations vidéo, de discussions de groupe, etc. via Wi-Fi ou votre réseau de données. Mais il a également créé Google Allo et Google Duo et abandonne désormais Hangouts. Il y a aussi les messages Android, anciennement appelé Google Messenger, et l’application de messagerie texte par défaut. Pour compliquer les choses, les nombreux fabricants Android aiment proposer leurs propres alternatives dans leur appareil mobile. En effet, actuellement, de nombreux smartphones Android possèdent leurs propres applications de messagerie en plus des applications de messagerie de Google. D’ailleurs, certains fabricants éliminent les applications de Google dans leurs appareils. Il semble que le Chat, basé sur la nouvelle norme de messagerie de Rich Communication Services (RCS), unifie les choses, mais il faudra encore longtemps avant qu’il soit disponible sur tous les smartphones dotés d’un Android.

Par ailleurs, FaceTime et iMessage sont préinstallés sur tous les modèles d’iPhone et iPad, ce qui facilite considérablement la connexion avec vos amis et votre famille. Bien qu’iMessage soit très facile à utiliser, il fonctionne mieux pour communiquer avec d’autres utilisateurs d’iPhone. IMessage contient l’intégration d’applications tierces, des autocollants amusants, des GIF et bien plus encore. L’iOS remporte donc la victoire compte tenu de sa cohérence et sa facilité d’utilisation.

Qu’en est-il des e-mails ?

Concernant les e-mails, les applications de messagerie par défaut sur Android et iOS sont très faciles à utiliser et rapides à configurer. Vous pouvez extraire plusieurs comptes de messagerie et les afficher dans une seule boîte de réception si vous le souhaitez. Android et iOS proposent également une vaste gamme d’applications de messagerie tierces. Cependant, Gmail est une application de messagerie par défaut plus puissante que la messagerie d’iOS. Étant donné que Gmail est considéré comme étant la messagerie électronique la plus populaire au monde, il est logique que l’application Gmail en soit un gagnant. Vous pouvez également ajouter facilement des adresses électroniques de différents fournisseurs dans Gmail.

Le seul problème est que les téléphones Android proposent souvent des applications de messagerie alternatives créées par les fabricants, ce qui peut être positif ou non.

La différence entre les deux systèmes d’exploitation au niveau de l’appareil photo

Il est assez difficile de comparer les deux systèmes sur leur caméra. Auparavant, Apple faisait le meilleur travail en capturant l’éclairage, avec les couleurs ou encore d’autres détails, mais les derniers smartphones Android ont remis en question cette affirmation. Les Pixel 3 et Pixel 3 XL de Google sont dotés des meilleurs appareils photo, bien que les iPhone XS et XS Max se rapprochent de cette excellence.

Même si la plupart des produits phares Android soient dotés de plusieurs appareils photo de qualité, il existe quelques écarts importants et la qualité de l’appareil photo de nombreux appareils moins chers ou milieu de gamme, est loin de rivaliser avec les modèles iPhone. Certains smartphones Android économiques disposent d’appareils photo de qualité inférieure.

Les applications d’appareils photo sur les deux plateformes sont très bonnes et très rapides. Pour une facilité d’utilisation et de meilleurs résultats sans modification ni filtre, l’application appareil photo iOS reste plus appréciée. Il existe davantage de variations sur Android simplement parce que les constructeurs ont tendance à ajouter leurs propres applications pour les appareils photo, avec de nombreuses fonctionnalités, certaines bonnes, d’autres un peu plus sophistiquées. Le meilleur appareil photo est attribué à l’iOS tout en tenant compte que les meilleurs smartphones Android, en particulier le Pixel 3, offrent la meilleure expérience de caméra sur smartphone.

Comment se passe la sauvegarde de photo ?

Si vous utilisez l’application Photos sur Android, vous pouvez automatiquement sauvegarder toutes vos photos et vidéos. Il n’y a pas de doute que Google Photos est la meilleure option, car cette application offre un stockage gratuit illimité, à condition de ne pas se soucier de la limite de 16 mégapixels pour les images et de la limite de résolution de 1080 p pour la vidéo.

Sur iOS, vous pouvez sauvegarder des photos et des vidéos à la résolution d’origine avec iCloud ou Google Photos, mais vous ne disposez que de 5 Go d’espace libre avec iCloud, contre 15 Go avec Google. Vous pouvez également sauvegarder un nombre illimité de photos et de vidéos en pleine résolution avec Google Photos si vous possédez un téléphone Pixel de marque Google. Il est possible de sauvegarder des appareils photos sur iOS via iCloud, mais vous pouvez également vous servir de « Photos de Google » sur le système iOS. Cependant, comme la plupart des gens usent l’option par défaut, Android offre la meilleure option en terme de sauvegarde photo. En outre, avec 15 Go d’espace de stockage gratuite, Google propose et prend en charge plusieurs plateformes. Or, vous ne recevez que 5 Go avec iCloud, et cela ne fonctionne qu’avec Windows, Mac et iOS.

Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage supplémentaire, vous pouvez vous servir de Google Drive. Google Drive était le moins cher, à 2 dollars par mois pour 100 Go (soit 24 dollars par an), mais Apple a également baissé ses prix en conséquence. Apple facture 1 dollar par mois pour 50 Go ou 4 dollars par mois pour 200 Go. Le prix d’Apple pour 1 To grimpe jusqu’à 10 dollars par mois, alors que Google vous donnera 2 To pour ce prix.

Le stockage en nuage d’Android est plus facile à utiliser et plus efficace que celui de l’iCloud. Vous pouvez également utiliser Google Drive sur un iPhone, alors qu’iCloud est uniquement accessible sur un smartphone iOS.

L’assistance vocale sur les deux versions

Avec Siri d’Apple, vous pouvez effectuer différentes tâches comme avec Google Assistant, mais Siri ressemble plus à un simple assistant se chargeant de fixer des rendez-vous dans votre agenda, d’effectuer des recherches sur le Web ou de passer des appels. Google Assistant dispose d’une couche supplémentaire. Il peut offrir de manière préventive des suggestions utiles et donne un aspect plus conversationnel qui propose des jeux divertissants et des informations contextuelles en fonction de votre activité. C’est plus intelligent et plus polyvalent que Siri.

Cependant, l’ajout de « Siri Shortcuts » dans iOS 12, vous permettant de configurer des commandes vocales pour déclencher des groupes de tâches automatisées, est un pas important réaliser par Apple. Siri commence également à faire plus de suggestions en fonction de l’utilisation de votre iPhone. Néanmoins, pour le moment, Google Assistant peut en faire plus et semble s’améliorer beaucoup plus rapidement.

Question de sécurité : iOs ou Android ?

Certes, Android a eu une mauvaise réputation concernant la sécurité ou les applications malveillantes, mais la menace des logiciels malveillants est exagérée. La vérité : la plupart des utilisateurs ne rencontreront jamais de problèmes d’applications ou logiciels malveillants, car ils se servent de Play Store pour leur téléchargement. Des fabricants spécifiques tels que Samsung, ont déployé des efforts supplémentaires pour renforcer la sécurité de leur smartphone. Mais la nature négligée des mises à jour sur de nombreux appareils Android peut sérieusement retarder d’importants correctifs de sécurité.

Les mises à jour rapides sont plus importantes que jamais, car les atteintes à la sécurité deviennent de plus en plus graves. Malheureusement, Android est en retard concernant la mise à jour ce qui le rend moins sécurisé à moins que vous ne possédiez un appareil Android. Comme des millions de smartphones Android utilisent toujours des logiciels vieux de plusieurs années, ils peuvent être exposés à des attaques sérieuses comme Heartbleed et Stagefright.

Apple est déjà solidement implanté dans le marché et a également œuvré au renforcement de la sécurité des consommateurs grand public, notamment avec Touch ID et Face ID sur l’iPhone X et les versions ultérieures. La surveillance étroite exercée par Apple sur les applications et la possibilité de transmettre les mises à jour vers plus d’appareils, et cela, plus rapidement, lui confèrent un avantage décisif par rapport à Android. Apple donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs. Vous pouvez donc être sûr que vos données personnelles ne sont ni stockées ni lues par Apple. Tout est crypté. Pendant ce temps, Android crypte certaines données, mais votre vie privée est moins protégée. Google recherche dans vos données des informations qu’il peut utiliser pour vous vendre de meilleures annonces et vous proposer certains produits. Vos données sont également stockées et lues pour vous fournir de meilleures expériences.

Google affirme s’être engagé à protéger pleinement la vie privée des utilisateurs tout en fournissant le fichier AI. Toutefois, certains experts en sécurité et Apple affirment que Google présente une faille entre A.I. et la vie privée. Il parait même qu’il a eu un conflit avec le FBI pour garantir le droit au cryptage. Il est assez difficile de faire face à ce genre de dévouement. Il est donc indéniable que l’iOS est le système la plus sécurisé et celui qui protège le mieux la confidentialité de ses utilisateurs.

Rooter smartphone : est-ce Android ou iOS le plus efficace ?

Vous savez rooter votre téléphone ou votre tablette Android ? Ce geste n’est pas pour tout le monde, mais si vous voulez un accès root et un contrôle complet sur votre appareil, alors vous pouvez recourir à l’enracinement. L’enracinement ou le déverrouillage du système, vous donne accès à encore plus d’applications et aux dernières mises à jour du système d’exploitation sans avoir besoin d’attendre. Il vous permet aussi de bénéficier des nouveaux skins de logiciels pour obtenir l’esthétique souhaitée, d’une possibilité de supprimer les « bloatware » des opérateurs et des fabricants, des améliorations potentielles pour augmenter la vitesse et la vie de la batterie de votre appareil, et à plus encore.

De nombreux fabricants de smartphones dotés d’un Android (fabricants d’équipement d’origine) proposent également un moyen de déverrouiller le chargeur de démarrage afin de déterminer la façon dont le système d’exploitation se charge sur votre appareil. Apple est complètement opposé à ce type de manipulation. Le jailbreak est une option pour iOS, qui vous permet de télécharger et d’installer des applications en dehors de l’App Store et de contourner certaines autres limitations.

smartphones Android

iOS ou Android pour les accessoires et les étuis ?

Le propriétaire d’un iPad ou d’un iPhone dépense plus d’argent en général plus que le propriétaire d’un appareil Android, et Apple a créé un formidable écosystème de périphériques pour ses smartphones et ses tablettes. Il y a beaucoup plus de périphériques et de boîtiers destinés à l’iPhone que tout autre appareil, même si les modèles comme le Galaxy S10 de Samsung parviennent à le concurrencer à peu près.

D’autre part, les appareils Android ont adopté le standard Micro USB ou USB-C, tandis qu’Apple insiste sur son câble Lightning, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile de trouver un chargeur pour votre iPhone. Néanmoins, vous avez aussi besoin d’acheter un adaptateur Apple, qui sont souvent assez cher. Les fabricants de périphériques peuvent toujours se tourner vers iOS comme cible principale, mais il est très rare de trouver quelque chose sans le support Micro USB ou USB-C. En outre, Apple a aussi abandonné le port audio standard de 3,5 mm en commençant avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Auparavant, lors d’un achat d’un nouvel iPhone, Apple inclut un adaptateur dans le boîtier ou dans le kit, mais cela n’est plus le cas à présent. De ce fait, vous devrez donc en acheter. A part cela, il y a également une forte probabilité de le perdre. Le choix de casques dotés de prises audio de 3,5 mm dépasse de loin ceux équipés de connecteurs Lightning. Bien sûr, actuellement, certains téléphones Android comment à changer la prise casque en faveur de l’audio USB-C, il est donc possible que la différence ne soit plus aussi grande encore.

Il est également important de noter que l’écosystème de produits d’Apple fonctionne extrêmement bien ensemble. Les produits iPad, Apple Watch, MacBook et HomeKit fonctionnent en parfaite harmonie. MacOS, WatchOS et iOS sont tous bien connectés, ce qui facilite la présence de tous les produits Apple sur la même page. Vu que les smartphones Android sont produits par de nombreux fabricants, les écosystèmes des produits varient. Par exemple, Samsung possède un excellent écosystème par rapport à d’autres smartphones Android et les appareils mobiles Android bénéficient de l’assistance de Home, Chromecast et Android Wear.

Globalement, compte tenu de tous les accessoires disponibles, vous avez plus de choix avec un iPhone par rapport avec les smartphones Android. IOS remporte donc la victoire, mais avec des réserves.

Que faut-il en conclure ?

iOS et Android sont tous les deux, des systèmes très pertinents et efficaces. En termes numériques, Android est meilleur sur 10 points et iOS sur 8. Toutefois, certaines catégories ne sont pas trop importantes par rapport à d’autres. En effet, l’enracinement ou les autres magasins d’applications sont aussi importants pour la plupart des gens que l’accessibilité ou la sécurité, par exemple. Il est donc très difficile de comparer les deux. Comme Apple contrôle le matériel et les logiciels, vous constaterez que l’iOS offre une expérience plus uniforme sur tous les appareils. Une comparaison directe des dernières versions d’Android et d’iOS ne serait pas non plus très représentative de l’expérience de la plupart des utilisateurs, car la majorité des smartphone Android n’exécutent pas la dernière version. Cela s’avère encore plus compliqué si la plupart des fabricants de smartphones Android ajoutent leur propre interface utilisateur outre l’Android de Google. Par conséquent, il existe par exemple une grande différence entre utiliser le Google Pixel 3, le Samsung Galaxy S10 et le Huawei P30 Pro. Si vous décidez d’utiliser un appareil Android, assurez-vous de faire une petite recherche et de regarder la version d’Android qu’il exécute ou encore l’enregistrement du fabricant pour les mises à jour logicielles.

Par ailleurs, chaque personne privilégie différentes options lors de l’utilisation d’un smartphone. Il faut donc porter une attention particulière à celles qui comptent le plus pour vous. Si la sécurité et la confidentialité sont des facteurs importants, un appareil mobile avec un système iOS reste le choix évident. Si la durée de vie de la batterie dépasse votre liste et que vous souhaitez pouvoir personnaliser votre téléphone, choisissez Android. Android et iOS sont des plateformes matures et riches en fonctionnalités, avec beaucoup plus de similitudes que de différences. A chacun de choisir ce qui lui correspond !